Elisabeth Borne sera interrogée lundi matin sur BFMTV et RMC, a appris l'AFP mardi de sources concordantes, en amont de débats budgétaires à l'Assemblée qui s'annoncent musclés, le gouvernement n'y disposant que d'une majorité relative.

Un Conseil des ministres examinera le même jour les projets de loi de budget pour 2023 (projet de loi de finances et projet de loi de financement de la séucrité sociale), alors que l'exécutif n'a pas encore décidé s'il allait passer une réforme des retraites dans un amendement au PLFSS.

Le même Conseil des ministres étudiera également un projet de loi sur les énergies renouvelables, dans le contexte d'une flambée des prix de l'énergie générée par la guerre en Ukraine.

Dans ce contexte, la Première ministre exposera lors de cet interview « la pédagogie de l'action du gouvernement (énergie, transition écologique, plein emploi, sécurité, etc.) » et « reviendra sur sa méthode de travail avec le Parlement », a précisé à l'AFP son entourage.

Lors de sa déclaration de politique générale, Elisabeth Borne avait plaidé en faveur d'une méthode basée sur l'écoute et le dialogue, dans l'espoir de bâtir des « compromis » et des « majorités de projet ».

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

La Première ministre répondra aux questions de la journaliste Apolline de Malherbe puis des auditeurs de 8H15 à 9H00, a indiqué dans un communiqué la chaîne BFMTV, qui avait initialement prévu de l'inviter jeudi.