Les bénéficiaires des minima sociaux et étudiants boursiers peuvent toucher 100 euros plus 50 euros par enfants à charge. Le versement de cette prime de rentrée exceptionnelle est automatique sur le compte bancaire renseigné sur l'espace personnel Caf.

Les Caisses d'allocations familiales vont verser l'aide exceptionnelle de solidarité à partir de demain, jeudi 15 septembre, à plus de 6,8 millions d'allocataires. Cette prime votée dans le cadre de la loi pouvoir d'achat, début août au Parlement, aide les ménages à faire face aux conséquences de l'inflation. Son montant est de 100 euros par foyer, auxquels s'ajoutent 50 euros par enfant à charge, explique la Caf ce mercredi dans un communiqué.

Le montant moyen de l'aide versé par les Caf est de 133,5 euros. Son versement est automatique et les allocataires concernés sont simplement invités à vérifier leurs coordonnées bancaires enregistrées dans leur espace personnel.

L'aide sera versée par la Caf aux allocataires bénéficiaires en juin 2022 d'une de ces prestations :

  • allocation aux adultes handicapés (Aah),
  • revenu de solidarité active (Rsa),
  • aide au logement,
  • revenu de solidarité outre-mer (Rso) dans les Départements d'Outre Mer.

Si vous êtes inscrit au chômage, c'est Pôle Emploi qui vous versera l'aide exceptionnelle de solidarité. Il s'agit d'un « gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour celles et ceux qui sont fortement impactés par l'inflation », avait expliqué le ministre Jean-Christophe Combe dans une déclaration transmise à l'AFP. « Pour les foyers ne bénéficiant pas des minima sociaux et percevant la prime d'activité (...) un versement exceptionnel et complémentaire est prévu d'ici l'automne », ajoutait alors le ministère.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

En outre, le gouvernement a annoncé ce jeudi le versement d'un chèque énergie à 12 millions de foyers d'ici la fin de l'année.