Vous attendez avec impatience l'allocation de rentrée scolaire ? Surveillez vos comptes ! Ce mardi 16 août, la CAF va déclencher les virements, compris entre 377 et 411 euros selon l'âge de votre enfant. Bonne nouvelle : cette année, un second virement suivra quelques jours plus tard.

200 euros : c'était, en 2021, le coût moyen de la rentrée scolaire pour un enfant faisant son entrée en 6e, selon Familles de France. Forte inflation oblige, la facture devrait encore gonfler, d'une dizaine d'euros au moins, cette année.

Pour aider les familles à affronter ces dépenses exceptionnelles, la Caisse d'allocations familiales leur verse, depuis une cinquantaine d'années, une allocation de rentrée scolaire (ARS). Et c'est le jour J pour cette rentrée 2022 (1). Ce mardi 16 août, la CAF va déclencher le virement : 376,98 euros si votre enfant a entre 6 à 10 ans ; 397,78 euros entre 11 ans à 14 ans ; 411,56 euros pour les enfants âgés de 15 ans à 18 ans.

Ce n'est pas tout. Le Parlement ayant récemment voté une revalorisation de 4% de cette ARS pour compenser en partie l'inflation, un second virement arrivera « quelques jours plus tard », promet la CAF. Son montant ? 15,07 euros, 15,91 euros ou 16,46 euros, selon l'âge de vos enfants.

Surveillez vos comptes, donc, et ne tardez pas avant de faire vos courses de rentrée. De nombreuses enseignes affichent actuellement des promotions sur les fournitures scolaires, qui vont s'arrêter d'ici à la fin du mois d'août.

Rentrée 2022 : faut-il se dépêcher d'acheter les fournitures scolaires ?

Un versement automatique

Rappel : vous n'avez pas de démarches à faire pour toucher l'ARS. Elle est versée automatiquement par la CAF, sur la base des informations qu'elle détient sur la composition de votre foyer et vos revenus. Seule nuance : si votre enfant a de plus de 16 ans, l'école n'étant plus obligatoire à cet âge, vous devez vous connecter à votre espace CAF en ligne (ou sur l'appli mobile) pour confirmer qu'il est toujours scolarisé, étudiant ou en apprentissage.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

L'ARS est destinée aux familles avec un ou plusieurs enfants scolarisés, âgé(s) de 6 à 18 ans, dont les ressources, en 2020, ne dépassaient pas certains plafonds : 25 370 euros avec un enfant scolarisé à charge, 31 225 euros avec deux enfants, 37 080 euros avec trois enfants et 42 935 euros avec quatre enfants.

Vos revenus dépassent légèrement ces seuils ? Une « allocation de rentrée scolaire différentielle », calculée en fonction de vos revenus, peut vous être versée, explique le site de la CAF.

(1) Pour les habitants de métropole, des Antilles et de Guyane. Les habitants de la Réunion et de Mayotte ont touché l'ARS le 2 août dernier.