Les prix des carburants poursuivent leur baisse en France. Le gazole a perdu en moyenne 3,9 centimes d'euros par litre en une semaine, alors que SP 95-E10, lui, est passé sous la barre de 1,80 euro pour la première fois depuis fin avril.

Bonne nouvelle pour les vacanciers du mois d'août. Les prix des carburants continuent de baisser dans les stations-service françaises. Selon le dernier relevé du ministère de la Transition écologique arrêté le vendredi 5 août, le gazole s'affichait la semaine dernière à 1,8393 euro le litre en moyenne, soit une baisse de 3,9 centimes d'euros par litre. Au total, ce type de carburant a perdu 29,52 centimes depuis le pic du 17 juin lorsqu'il était vendu 2,1345 euros le litre, rappelle BFMTV.

Le sans-plomb 95-E10, lui, est passé sous 1,80 euro le litre, une première depuis fin avril. En moyenne, il s'affichait la semaine dernière à 1,7941 euro le litre (moins 1,4 centime en moyenne). Bien loin des 2,096 euros du 10 juin dernier.

Des remises pour limiter la hausse

La baisse s'explique par le recul des prix du pétrole. Le baril de Brent de mer du Nord s'élevait à 104,8 dollars, soit une diminution de 3,5 dollars par rapport à la semaine précédente.

Pour limiter le coût des carburants sur le budget des Français, le gouvernement a mis en place depuis le 1er avril dernier une remise de 18 centimes par litre de carburant. En septembre et en octobre prochain, la ristourne montera à 30 centimes le litre avant de repasser à 10 centimes en novembre et décembre.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

A noter que le groupe TotalEnergies va aussi mettre en place dans ses stations-service une remise de 20 centimes d'euros entre septembre et novembre. Elle sera ensuite de 10 centimes par litre jusqu'au 31 décembre.