La Poste arrête la commercialisation du timbre gris à compter du 1er janvier 2023. Mais les clients qui en auront acheté d'ici la fin de l'année pourront tout de même les utiliser l'année prochaine. L'Ecopli est le timbre le moins cher et coûte 1,14 euro.

Le timbre le plus économique de La Poste est utilisé pour l'acheminement en France d'enveloppes et de petits colis (jusqu'à 250 grammes). Le délai indicatif de distribution est de 4 jours ouvrés. Mauvaise nouvelle, sa commercialisation s'arrêtera dès le 1er janvier de l'année prochaine.

Les clients pourront l'utiliser en 2023

La Poste, interrogée par MoneyVox, a tout de même précisé qu'il sera « toujours possible d'utiliser ses anciens timbres gris pour les courriers envoyés à partir de 2023 ». Toujours selon elle, « le timbre gris qui ne fera plus partie de la gamme courrier en 2023 ne représentait qu'un courrier par ménage par an, soit un total de 20 millions sur 7 milliards d'envois ».

Si vous souhaitez utiliser ce timbre l'année prochaine, il faudra donc en acheter avant le 31 décembre 2022.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Une nouvelle offre tarifaire

Dès 2023, l'offre tarifaire de La Poste comprendra :

  • L'e-lettre rouge. Une nouveauté à 1,49 euro qui remplace le timbre rouge de la « lettre prioritaire ».
  • Le timbre vert. Les courriers envoyés avec un timbre vert,seront distribués en trois jours (au lieu de deux aujourd'hui) pour le même prix : 1,16 euro.
  • La lettre turquoise. Une autre nouveauté proposée pour les envois les plus importants nécessitant une traçabilité, à partir de 2,95 euros.
  • La lettre recommandée. Le service sera commercialisé à partir de 4,83 euros, contre 4,55 euros, avec un délai de distribution de 3 jours ouvrés.