Attention, vos identifiants France Connect sont courtisés par les escrocs. Ces données très précieuses permettent de se connecter à de nombreux services comme la Caf, Ameli, ou encore les impôts. Les signalements de tentatives d'escroquerie par mail ou par téléphone se multiplient ces dernières semaines.

Même en vacances, il faut redoubler de vigilance. Depuis plusieurs jours, des assurés à l'Assurance maladie reçoivent des appels suspects émanant du 09 85 40 40 44, rapporte Capital.

A l'autre bout du fil, un homme se faisant passer pour un fonctionnaire de ministère de la Santé ou de l'ANSM (l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Il prétend procéder à une « indemnisation Covid » mais veut en réalité récupérer vos identifiants France Connect.

Des informations qui mettent en confiance

L'arnaque est d'autant plus difficile à relever que l'escroc possède déjà de nombreuses informations sur sa victime : nom, prénom, adresse et une partie de son numéro de Sécurité sociale liée à la date et au lieu de naissance de la personne.

Ainsi mises en confiance, certaines victimes vont alors lui fournir des données personnelles comme leur code d'accès provisoire à Ameli et la fin de leur numéro de carte Vitale.

L'escroc a alors accès à des centaines de services de la plateforme France Connect qui permet notamment de se connecter aux impôts et à la CAF. Des victimes auraient ainsi vu leur compte personnel de formation (CPF) piraté avec des formations douteuses validées.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Changez immédiatement vos mots de passe

Certains escrocs procéderaient également par mail pour récupérer vos identifiants, en se faisant passer pour le site France Connect, indique Le Particulier. Si vous êtes victimes d'une telle tentative de piratage, le premier réflexe est de changer vos mots de passe immédiatement et de vérifier votre historique de connexion à votre compte via ce lien.

Vous pouvez également effectuer un signalement par mail à l'adresse suivante : support.securite@franceconnect.gouv.fr. Un numéro de téléphone gratuit est également à disposition : Info Escroqueries au 08 11 02 02 17.

Banque en ligne : l'ouverture de compte via FranceConnect va-t-elle se généraliser ?