Et le grand gagnant est... La bouteille d'1L de Ricard. Parmi tous les produits de grande consommation vendus en supermarché, c'est bien l'alcool d'anis qui arrive en tête, selon le classement de NielsenIQ.

Un petit jaune pour l'apéro ? Si vous aussi, vous aimez vous laisser tenter, vous n'êtes pas le seul. Parmi tous les produits vendus en grande surface, la bouteille d'1L de Ricard est sur la première place du podium, suivie par le pack de Cristaline (l'un ne va pas sans l'autre !) et la bouteille de Coca-Cola d'1,5L. Pour ce classement, NielsenIQ s'est basé sur le chiffre d'affaires de ces produits réalisé au cours du premier semestre 2022 dans les grandes surfaces en France. Ricard enregistre donc 126,8 millions d'euros de recettes et garde sa première place, comme l'année dernière.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

Hors boissons, le Nutella en tête

Si on retire les boissons de l'équation, le produit le plus vendu en supermarché est le Nutella (dont le chiffre d'affaires atteint 39,7 millions d'euros). La pâte à tartiner à l'huile de palme se trouve même deux fois dans le trio de tête du classement. En première place pour son pot d'1 kg et en troisième avec celui de 825 grammes. Et comme on s'arrête difficilement à un seul caprice, la seconde place revient au pot de 300 grammes du fromage Caprice des Dieux.

Même si le classement des produits les plus vendus reste stable d'une année sur l'autre, « une référence sur deux voit en effet son chiffre d'affaires reculer en 2022 », relate l'étude. Pas moins de 16 produits référencés l'année dernière dans le Top 100 ont quitté cette année le classement.

Pastèque, pêche, poivrons... ces fruits et légumes dont le prix a explosé