Les Français pourront profiter de l'aide sur l'achat de carburant. La remise de 18 centimes d'euro par litre reste en vigueur jusqu'à la fin de l'été.

La ristourne sur le prix du carburant pourrait bien passer de 18 à 30 centimes TTC dès le mois de septembre, suivant l'issue des débats du projet de loi pour le pouvoir d'achat. En attendant, le dispositif actuel d'aide au bénéfice des consommateurs, en vigueur depuis le 1er avril 2022, est lui prolongé jusqu'au 31 août prochain.

L'aide de 18 centimes d'euros par litre prolongée jusqu'à fin août

Ce week-end, un décret a été publié au Journal Officiel concernant le dispositif d'aide au bénéfice des consommateurs de carburant. Le montant de l'aide apportée, 15 centimes Hors taxe ou 18 centimes TTC, ne change pas. La mesure est d'ailleurs prolongée jusqu'à la fin du mois d'août.

Les montants hors taxes alloués jusqu'au 31 août 2022

  • 15 centimes d'euro /L pour gazoles, essences et gaz de pétrole liquéfié (soit 29,13 €/100kg net pour le gaz de pétrole liquéfié)
  • 15 centimes d'euro/MWh pour le gaz naturel (soit 21 centimes/kg)

Par ailleurs, les stations-service bénéficieront également jusqu'au 31 août du dispositif d'avance. L'échéance de remboursement de l'avance accordée aux exploitants de certaines stations-services est reportée au 16 octobre prochain.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

30 centimes de remise en septembre et octobre

Essence : verse une remise de 30 centimes par litre de carburant pour tous les automobilistes ?

Bruno Le Maire s'est dit favorable, en remplacement de l'indemnité carburant initialement anticipée, de bonifier la remise par litre de carburants de 18 à 30 centimes. Le ministre de l'Economie a en effet expliqué ce samedi que « la remise pourrait passer de 18 à 30 centimes d'euros en septembre, et en octobre puis passer à 10 en novembre et 10 en décembre ». TotalEnergies a également annoncé vendredi une réduction de 20 centimes par litre à la pompe entre septembre et novembre, puis 10 centimes jusqu'à la fin de l'année.