Pour les contribuables qui utilisent le format dématérialisé, l'avis d'imposition sera visible sur l'espace personnel du site impots.gouv.fr dès le lundi 25 juillet prochain.

Si vous avez rempli votre déclaration d'impôt sur les revenus 2021 au printemps dernier, le verdict est pour bientôt. En effet, vous allez recevoir très rapidement - en ligne ou par papier - votre avis d'imposition 2022 et ainsi le montant total de votre impôt. Pour les contribuables qui ont choisi le format dématérialisé, et si vous bénéficiez d'un remboursement ou n'avez (plus) aucun montant à payer après le prélèvement à la source, l'avis sera visible sur l'espace particulier du site impots.gouv.fr entre le 25 juillet et le 5 août 2022.

Remboursement d'impôt : vous allez peut-être recevoir un virement du fisc dès jeudi

S'il vous reste une somme à verser au fisc, votre document émis par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) sera disponible dans un espace temps compris entre le 29 juillet et le 5 août prochain.

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur Internet...Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres...
Si vous bénéficiez d'un remboursementEntre le 25 juillet et le 5 août 2022Entre le 29 juillet et le 31 août 2022
Si vous n'avez (plus) aucun montant à payerEntre le 2 et le 31 août 2022
Si vous avez un montant à payerEntre le 29 juillet et le 5 août 2022Entre le 5 et le 26 août 2022

Si vous préférez le format papier, vous allez devoir patienter un peu avant de recevoir le document à votre domicile. Si vous bénéficiez d'un remboursement, l'avis d'imposition sera dans votre boîte aux lettres entre le 29 juillet et le 31 août 2022. Si vous n'avez aucun montant à payer après le prélèvement à la source, il sera envoyé entre le 2 et le 31 août 2022 et entre le 5 et le 26 août 2022 dans le cas où vous devez de l'argent au fisc.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Cet avis d'impôt est à conserver précieusement : il peut en effet vous être demandé pour bénéficier de certaines aides sociales, pour décrocher un logement, un crédit immobilier ou encore pour obtenir une carte bancaire gratuite dans une banque en ligne.

Avis d'imposition : les clés pour comprendre vos impôts 2022