Les soldes d'été démarrent, dans la grande majorité des départements, ce mercredi 22 juin. Elles se poursuivront ensuite pendant quatre semaines, jusqu'au 19 juillet.

C'est parti ! La date d'ouverture des soldes d'été est ce mercredi 22 juin dans l'immense majorité des départements français. Cette période de décote des prix est strictement encadrée par le code du commerce et les dates dérogatoires ne concernent qu'une poignée de départements : les Alpes-Maritimes (du 6 juillet au 2 août) et la Corse (du 13 juillet au 9 août), ainsi qu'en Outre-mer.

Le calendrier en Outre-mer

  • La Guadeloupe (971) : du samedi 24 septembre au vendredi 21 octobre ;
  • la Martinique (972) et la Guyane (973) : du jeudi 6 octobre au mercredi 2 novembre ;
  • Saint-Pierre-et-Miquelon (975) : du mercredi 20 juillet au 10 août ;
  • Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978) : du samedi 8 octobre au vendredi 4 novembre ;
  • La Réunion (974), ce sont les soldes d'hiver qui se déroulent entre le samedi 3 septembre et le vendredi 30 septembre.

Pour rappel, les soldes se dérouleront désormais sur quatre semaines contre six auparavant.

Quid des promos en ligne ? « Pour le commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce), les dates des soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise », rappelle Bercy.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Par ailleurs, de nouvelles règles s'appliquent aux promotions depuis le 28 mai 2022. Désormais, le ministère de l'Economie souligne qu'un commerçant pratiquant une réduction sur un produit « doit afficher le prix le plus bas pratiqué [pour ce même produit] au cours des 30 jours précédants cette offre ». Une nouveauté découlant de la directive européenne dite Omnibus et qui doit permettre de lutter contre les promos bidon.

Crédit immobilier, assurance vie, impôts, ticket resto... Ce qui change pour votre budget en juin