Alors que l'inflation force de nombreux Français à se serrer la ceinture, les enseignes Leclerc, Carrefour et Aldi sont particulièrement plébiscités par les consommateurs. Surprise en revanche pour Lidl, en léger recul sur la période entre le 18 avril et le 15 mai.

Quelles sont les enseignes qui profitent de l'inflation ? Dans son rapport sur la période « P05 2022 » (du 18 avril au 15 mai 2022), le site Kantar livre des éléments de réponses. Sur cette période, le groupement Leclerc s'en sort bien et gagne +0,2 point de part de marché valeur, « essentiellement grâce aux Magasins E.Leclerc. » Kantar estime que « les importants investissements media sur la période ont certainement contribué à ce gain de parts de marché. »

Aldi en hausse, Lidl à la baisse

Il est vrai que le groupe Leclerc bénéficie d'une image d'enseigne aux prix bas, notamment grâce à la communication de son patron, Michel-Edouard Leclerc dans les médias. Ces derniers temps, Leclerc annonçait par exemple le lancement du « bouclier anti-inflation » sur de nombreux produits.

Concurrent direct de Leclerc, le groupe Carrefour poursuit également sa dynamique avec un nouveau gain de 0,2 point de parts de marché sur la même période. « Les enseignes Carrefour, Carrefour Market et Carrefour Proxi sont toutes plus dynamiques que leurs circuits de référence ».

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Au rayon des discounters, si Aldi gagne 0,1 point de parts de marché et enregistre 385 000 nouveaux clients sur la période, la surprise vient du recul de Lidl. Si l'enseigne ne perd que 0,1 point de parts de marché, cette tendance a cependant de quoi surprendre dans ce contexte de hausse généralisée des prix. Lidl aurait en effet gagné 400 000 nouveaux clients en 2021.

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Concernant les habitudes des Français, Kantar note d'ailleurs que ces derniers « ont baissé leur dépenses en PGC-FLS (Produits de grande consommation - Frais libre-service) de 1,8% par rapport à la P5 2021, qui enregistrait déjà une baisse de -3,8% par rapport à la même période de l'année 2020. »

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