Les escroqueries en ligne suivent en général les tendances et les priorités des gens. En ce moment, avec la baisse du pouvoir d'achat des Français, les arnaques les plus courantes portent ainsi sur de faux coupons, de fausses promotions et de faux bons plans qui permettent aux escrocs de subtiliser les coordonnées bancaires des victimes.

Alors que l'inflation et les prix de nombreux produits continuent d'augmenter, les Français sont de plus en plus préoccupés par leur pouvoir d'achat. Prompts à économiser quelques précieux euros, ils sont ainsi plus attentifs aux promotions et aux bons plans lors de leurs achats. Une aubaine pour les escrocs, rapporte TF1 Info.

Depuis quelques mois, les arnaques en ligne ont ainsi changé de visage. Elles ont désormais pour objet des bons de réduction ou des coupons. Les escrocs diffusent en général des bons plans plus ou moins personnalisés, par mail ou via les réseaux sociaux. Si vous vous précipitez sans vérifier la fiabilité de l'offre, vous tomberez dans le panneau.

Toujours vérifier le site Web

« L'inflation contraint les budgets des ménages, donc les gens recherchent des coupons, des bons de réduction », explique Laurent Amar, cofondateur du détecteur d'arnaques France Vérif, à TF1 Info. « Ces escrocs savent faire des sites qui sont des copies conformes des vrais sites avec une facilité aujourd'hui déconcertante. »

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Pour se prémunir de telles escroqueries, il convient de ne jamais se jeter sur une offre en ligne et de toujours vérifier l'adresse du site Web vers lequel le mail ou la publication renvoie. Attention aussi aux arnaques aux voyages et séjours, qui ont autant pour but de voler vos coordonnées bancaires que d'obtenir vos informations personnelles afin de faire de l'usurpation d'identité.

Leclerc, Auchan, Casino... Voilà comment les grandes enseignes compensent la hausse des prix