Face à la flambée des prix dans les supermarchés, les promotions sont devenues incontournables pour certains consommateurs. Au point qu'elles déterminent le contenu du panier de courses de 60% des Français.

Les dernières prévisions de l'Insee viennent de tomber. Et les nouvelles sont mauvaises. Dès le mois de juin 2022, l'inflation devrait atteindre 5,4% sur un an, et plus de 6% sur les produits alimentaires. De quoi sérieusement rogner le pouvoir d'achat des ménages français. Résultat : pour faire baisser le montant du ticket de caisse, ils sont de plus en plus nombreux à compter sur les promotions.

Fort impact sur les décisions d'achat

Selon une étude (1) de la plateforme Tiendeo, 7 Français sur 10 considèrent les promotions comme « très importantes ». Dans le détail, 60% des sondés estiment que les promotions influencent leurs décisions d'achat. Et 20% d'entre eux vont jusqu'à adapter leurs courses en fonction des promotions du moment.

Pour les enseignes, l'enjeu est de taille : 6 Français sur 10 déclarent choisir le lieu dans lequel ils effectuent leurs courses en fonction des offres en cours. L'intérêt pour les offres et ristournes en tous genres s'avère particulièrement marqué chez les femmes et les jeunes âgés de 25 à 35 ans.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

« En cette période de crise, les consommateurs agissent de manière opportuniste et cherchent de plus en plus l'enseigne qui propose les meilleures promotions plutôt que de se rendre systématiquement dans leur magasin habituel », décrypte Henri-Noël Bouvet de chez Tiendeo.

Lorsqu'une promotion capte leur attention, c'est surtout sur les produits d'hygiène, les aliments avec emballages, les yaourts et desserts laitiers, ou les produits de nettoyage qu'elle porte. Toujours selon l'étude, les promotions les plus appréciées sont généralement les remises directes sur le prix, sur la deuxième unité ou sur la carte de fidélité.

Smic, Livret A, impôt, aides sociales... Ce qui change (ou pas) en mai pour votre budget

(1) Étude réalisée par NielsenIQ pour la plateforme Tiendeo auprès d'un panel de 1200 responsables des achats, représentatif de la population française âgée entre 25 et 65 ans, interrogés entre le 16 et le 22 mars 2022.