Le superéthanol-E85 a augmenté ses volumes de vente en 2021 mais aussi vu le nombre de véhicules équipés bondir de 30 000 et celui des station-services qui le distribuent approcher de 3 000 sur l'ensemble du territoire. Et avec le prix actuel des carburants, les ambitions sont grandes en 2022.

Face à l'envolée des prix des carburants, l'un d'eux tire sont épingle du jeu. Les volumes de superéthanol-E85 vendus sont en croissance de 33% sur l'année 2021 et les espoirs sont grands pour la filière en 2022, même si elle ne pèse que 4% du marché total. Ce carburant, composé de 65% à 85% de bioéthanol issu de la fermentation des sucres contenus dans les betteraves, les céréales et la canne à sucre produites par 55 000 agriculteurs partenaires, est aujourd'hui distribué dans 2 725 station-services sur l'ensemble du territoire contre 2 300, un an plus tôt.

Sur un plein, le consommateur peut espérer payer 50% moins cher sachant qu'il consommera 15% de carburant en plus en moyenne. « Vendu à 0,75 euros le litre à la pompe en moyenne, il permet d'économiser plus de 500 euros par an pour 13 000 km parcourus par rapport à l'essence SP95-E10 et plus de 800 euros pour 20 000 km », affirme le syndicat national des producteurs d'alcool agricole.

La raison de ce prix moindre : la fiscalité. Quand les sans plomb 95 et 98 sont taxés à hauteur de 67% le litre, le superéthanol E85 maintient un écart de 60 centimes au niveau des taxes.

Un boitier dont le prix oscille entre 700 et 1 600 euros

Pour utiliser du superéthanol-E85, si on ne souhaite pas investir dans un véhicule flexi-fuel, il faut installer un boitier spécial qui mesure la proportion d'éthanol dans le réservoir et donne l'instruction au moteur d'injecter le supplément de carburant dont il a besoin par rapport à un fonctionnement 100% essence classique. L'usage du superéthanol n'a aucun effet sur la conduite mais peut donner un surplus de puissance au véhicule. Il est notamment prisé des pilotes de karting.

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L'installation de ce système, réalisée par un professionnel, coûte entre 700 à 1 600 euros, suivant le lieu et le modèle de véhicule, qui peut être neuf ou d'occasion. En revanche, dans ce cadre, seuls certaines voitures à essence et hybride sont compatibles. Plus de 30 000 boitiers de conversion E85 homologués ont été installés en France en 2021, soit deux fois plus que l'année précédente. Plus de 135 000 véhicules essence équipés de boîtiers roulent désormais au superéthanol-E85.

Des aides publiques disponibles

Localement des aides sont possibles pour les propriétaires de véhicules convertis. La part régionale de la carte grise est gratuite dans neuf régions ou 50% moins cher comme en Centre-Val-de-Loire et Bretagne. L'installation de boitiers E85 homologués peut aussi être subventionnée : 550 euros pour la région Grand Est, 250 euros pour PACA, 300 euros pour les Hauts-de-France.

Les producteurs de superéthanol soulignent aussi que le Sans-plomb 95-E10, soit de l'essence avec un faible pourcentage de bioéthanol et vendu près de 5 centimes de moins que le Sans-plomb 95 à la pompe a le vent en poupe. Le « SP95-E10 renforce sa position de première essence de France, avec une part de marché de 51,3% sur l'année 2021 et un niveau record à 55, 6% en décembre 2021 », écrivent-ils dans un communiqué.