Les traditionnels soldes d'hiver débuteront le mercredi 12 janvier à 8h dans la plupart des départements français.

Pour profiter des bonnes affaires du début d'année, il vous faudra encore patienter quelques jours. Les soldes d'hiver, qui succèdent traditionnellement aux fêtes de fin d'année, débuteront le mercredi 12 janvier à 8 heures dans la plupart des départements métropolitains, ainsi qu'en Guyane, en Martinique et à Mayotte. Comme l'an passé, ils se dérouleront sur 4 semaines (contre 6 semaines auparavant), c'est-à-dire jusqu'au mardi 8 février

En métropole, les seules exceptions concernent la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Dans ces départements frontaliers, les soldes ont débuté dès hier, lundi 3 janvier, pour s'aligner sur les dates en vigueur au Luxembourg et en Belgique, et s'achèveront le dimanche 30 janvier.

Contrairement à l'an passé, où le début des soldes d'hiver avait été décalé au 20 janvier en raison de la 2e vague de l'épidémie de Covid, rien n'indique qu'un tel report aura lieu cette année, malgré la 5e vague liée au variant Omicron.

Les dates des soldes d'hiver 2022
Départements ou zonesDates des soldes d'hiver
Départements métropolitains (1)Du 12 janvier au 8 février inclus
Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et VosgesDu 3 janvier au 30 janvier inclus
GuadeloupeDu 1er janvier au 28 janvier inclus
Martinique, Guzane, MayotteDu 12 janvier au 8 février inclus
La RéunionDu 5 février au 4 mars inclus
Collectivité d'Outre-mer de Saint-BarthélemyDu 7 mai au 3 juin inclus
Collectivité d'Outre-mer de Saint-MartinDu 7 mai au 3 juin inclus
Collectivité d'Outre-mer de Saint-Pierre et MiquelonDu 19 janvier au 15 février inclus

(1) Sauf Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges
Source : DGCCRF

Des règles à connaître

Comme le rappelle la DGCCRF, les soldes sont des ventes réglementées. Les commerçants qui les pratiquent doivent donc respecter les dates ci-dessus, mais également quelques règles. Ils ont interdiction, notamment, de se réapprovisionner juste avant les soldes pour gonfler leurs stocks : les marchandises proposées doivent être proposées à la vente depuis au moins un mois.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Un produit soldé, par ailleurs, est un produit comme un autre : il bénéficie des mêmes garanties. Soldé ou non, le bien doit être remplacé ou remboursé s'il comporte un vice caché. Le vendeur est également tenu de proposer la réparation ou le remplacement du bien non conforme dans les 2 ans après l'achat, ou à défaut de le rembourser.