Plus de 500 000 salariés font chaque mois un micro-don sur leur salaire. Une opération qui rapporte de plus en plus et qui ne leur coûte presque rien.

Soutenir une association grâce à un micro-don prélevé directement sur son bulletin de paie. Le concept prend de l'ampleur. Aujourd'hui 700 entreprises comme la FDJ, la RATP, Nestlé ou encore la Caisse d'Epargne loire-Centre proposent le don sur salaire à leurs collaborateurs. En 2021, 522 000 salariés ont permis de récolter près de 1,8 million d'euros, soit plus qu'en 2020, révèle l'entreprise solidaire MicroDON qui a mis en place ce dispositif en 2011.

Cette année, le don moyen par collaborateur s'élève à 3,5 euros par mois. Un don qui lui coûte encore moins cher. En effet, il est déductible à hauteur de 66 à 75% du montant versé. Un don moyen de 3,5 euros par mois revient ainsi à 42 euros par an, pour une réduction d'impôt approchant de 28 euros si le don va à une association d'intérêt général (soit 14 euros réellement « déboursés » par le salarié).

En 10 ans, 1,4 million de dons sur salaire ont été enregistrés pour un montant total de 7 millions d'euros et ce au profit de plus de 200 associations. « 80% des entreprises abondent ou triplent les dons de leurs salariés, preuve de leur engagement sociétal. Le dispositif d'abondement est là aussi pour inciter plus de salariés à prendre part à cette action de générosité au sein de leur structure », indique MicroDON. Mais le don sur salaire ne se limite pas à MicroDON. 250 entreprises ont activé le don sur salaire avec la plateforme Sossialy par exemple.

Diverses formes de don

A côté du don sur salaire, il existe d'autre formes de micro-générosité. Il y l'arrondi solidaire qui permet de bonifier le montant d'un achat à l'euro supérieur. Le surplus est ainsi reversé à une association partenaire.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

MicroDON propose aussi l'arrondi sur relevé bancaire. Un système mis en place pour les clients de BNP Paribas et d'Hello bank. « Avec Simplidons donnez chaque mois les centimes du solde de son compte ainsi que le montant de votre choix (à partir de 1 euro) », explique ainsi BNP Paribas. L'intégralité du don est transférée directement et gratuitement à l'association. Ces différents dispositifs d'arrondi solidaire ont permis de récolter 20 millions d'euros en 2020 d'après MicroDON.

Don d'argent : ces outils pour être généreux (même en étant radins)