Amazon vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle carte de paiement pour les pros en France. Faut-il vous préparer à quitter votre banque ? Décryptage.

Si la crise semble bel et bien derrière nous, « la question des délais de paiement reste cruciale et la gestion de trésorerie centrale pour les TPE et PME », alertent Amazon Business et American Express. Pour aider les petites et moyennes entreprises françaises à gérer leurs difficultés de trésorerie et à optimiser leurs dépenses, les deux géants américains viennent d'annoncer un nouveau partenariat.

Au programme, une carte de paiement permettant aux chefs d'entreprise de choisir entre deux avantages lors de leurs achats sur Amazon.fr et Amazon Business France : bénéficier d'un délai de 60 jours pour régler ou cumuler 0,75% du montant de leurs commandes sous forme de Points Amazon Rewards.

Disponible aux Etats-Unis depuis plus d'un an, la nouvelle carte est proposée aux entreprises moyennant une cotisation annuelle de 50 euros par an. Une offre de lancement permet toutefois de recevoir une carte gratuite pendant 1 an ainsi que 50 euros de la part d'American Express.

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Amazon Business Prime

Les clients de l'offre Business Prime peuvent quant à eux bénéficier d'une carte Amazon Business Prime American Express en métal, avec laquelle le délai de paiement est étendu à 90 jours et le cumul des Points Amazon Rewards à 1% du montant de la commande. Gratuite la première année, cette version premium est offerte la deuxième année si le montant des dépenses dépasse 9 000 euros au cours de l'année.

Les deux cartes vous permettent en outre de bénéficier des services d'American Express, tels que les Amex Offers et la garantie totale contre la fraude. Une couverture des biens à usage professionnel contre la détérioration accidentelle ou le vol pendant les 90 jours suivant l'achat et dans la limite de 6 000 euros par an est également inclue.

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Outil de fidélisation

De quoi faire de l'ombre à votre banquier ? Pas vraiment, puisque Amazon ne parle ni de compte ni de banque, mais bien d'une solution de paiement pour les petites et moyennes entreprises. Qonto, Shine et consorts peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles. Pour l'instant du moins.

Mais alors que penser de cette nouvelle incursion d'un GAFA sur le terrain des services financiers ? Pour le géant américain, les cartes de paiement sont un outil de fidélisation, plus qu'un moyen de conquête : elles facilitent les achats sur sa plateforme et renforcent l'attractivité de son offre Business Prime.

Dans la lignée d'Amazon Lending - son offre de crédit à destination des PME - ce nouveau service à destination des professionnels constitue donc pour Amazon un moyen de se diversifier tout en soutenant son activité principale.

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