Avoir un billet de chemin de fer en carton sur les bornes en libre-service n'est désormais plus possible pour les trains grandes lignes TGV et Intercités. Les cartes de réduction sont concernées également.

C'est la fin d'une époque. Le billet grandes lignes cartonné, toujours distribué au guichet, va disparaître des bornes libre-service, indique BFMTV. « L'impression sur les bornes libre-service a en effet évolué il y a quelques jours. Cela ne concerne que les billets grandes lignes. Le e-billet est désormais imprimé au format facturette et contient les informations nécessaires pour accéder au train choisi (QR code, référence dossier, nom, prénom, etc...) », confirme la compagnie ferroviaire.

Les cartes de réduction concernées

« D'un point de vue écologique, il est certain que c'est préférable d'avoir un autre support papier que celui cartonné. L'enjeu c'est d'avoir une réponse pour tous les usages et adaptée à toutes les habitudes et situations. Bien que l'on constate une hausse de la version digitale, nous restons attentifs à ce qu'il y ait une solution pour tout le monde » , poursuit la SNCF également interrogée par Le Figaro. Les cartes de réduction vont connaître le même sort à partir de juillet 2022. En revanche, pour l'instant, les billets TER et Transilien ne sont pas concernés.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

De son côté, la RATP a mis un terme aux tickets cartonnés depuis la mi-octobre, dans une centaine de stations de métro en région parisienne. Une décision qui sera étendue en mars 2022 à l'ensemble du réseau.