Votre patrimoine vous classe-t-il parmi les Français les plus fortunés, ou parmi les plus modestes ? Voici un outil qui va vous permettre de répondre à cette question.

94 250 euros : à ce niveau de patrimoine, vous vous situez pile sur la ligne médiane séparant les Français en deux groupes équivalents. Au-dessus de ce chiffre, vous êtes dans la moitié la plus fortunée ; en dessous dans la moitié la plus modeste.

Voici un des enseignements de l'outil mis en ligne par l'Observatoire des inégalités (1). Celui-ci vous permet, très simplement, de « vous situer sur l'échelle de la fortune », détaille l'organisme indépendant. Avant cela, il vous faut calculer votre patrimoine net, c'est-à-dire additionner la valeur de tout ce que vous possédez (vos biens immobiliers, vos comptes bancaires, vos assurances vie, vos actifs financiers, etc.) puis retrancher le montant de vos dettes. Le résultat dépasse 233 000 euros ? Félicitations, vous êtes dans le club des 20% les plus riches !

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

L'objectif de l'Observatoire des inégalités est de sensibiliser le grand public aux écarts de richesse qui séparent les Français. Selon des données de l'Insee en 2018, 46% du patrimoine brut national est détenu par 10% des ménages français. Dans le même ordre d'idées, l'organisme indépendant a publié un autre outil permettant de se situer sur l'échelle des salaires.

Bourse en ligne : quelle banque ou courtier choisir ?

(1) Les données utilisées sont celles de la World Inequality Database, qui recoupe plusieurs sources : les comptes nationaux, l'enquête patrimoine de l'Insee, les déclarations d'impôt sur la fortune et d'impôt sur le revenu. Les dernières données disponibles datent de 2014.