10% de réduction sur tous les produits vendus chez Casino contre un abonnement de 2 euros par mois. C'est ce que propose l'enseigne depuis le 1er octobre jusqu'à la fin juin 2022.

10% de réduction valable sur tous les produits vendus par les magasins Casino. C'est ce que l'enseigne propose désormais aux étudiants jusqu'à la fin juin 2022 moyennant le paiement d'un abonnement de 2 euros par mois. Il suffit pour cela de télécharger l'application Casino Max et de se rendre en caisse avec une carte d'étudiante et une carte d'identité afin d'activer l'abonnement.

« Nous sommes partis du principe que cette population étudiante a toujours un budget très serré et que, pour elle, chaque euro compte », explique au Parisien Cédric Osternaud, le directeur général exécutif du marketing, du e-commerce et de l'innovation des enseignes Casino. Cette année déjà Casino avait proposé des paniers repas à 5 euros mais aussi 10% de réduction aux étudiants mais seulement sur les marques du distributeur soit jusqu'à 15 000 produits. 9 000 étudiants avaient alors profité de ce dispositif.

La stratégie d'abonnement se développe

Ce principe de l'abonnement a le vent en poupe chez les distributeurs. Carrefour teste actuellement un abonnement à 5,99 euros par mois contre réduction des prix de 15% sur ses marques distributeurs. 7 000 produits sont concernés. Casino avait déjà lancé le mouvement en 2019 avec Casino Max Extra qui donne accès à 10% de remise sur ses courses moyennant 10 euros par mois. « Ce qui signifie qu'il n'est réellement gagnant qu'à partir de 100 euros dépensés mensuellement (et encore hors carburants, livres et corners en hypers !). En clair, le programme de Casino comme celui d'Amazon Prime par exemple est d'abord une stratégie de rétention du client. Dès lors qu'il est enrôlé dans le programme, le client a en effet tout intérêt à concentrer ses dépenses dans l'enseigne », souligne Olivier Dauvers, spécialiste du secteur de la consommation.

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Dernièrement Monoprix a aussi développé un système d'abonnement mensuel à 9,90 euros avec une réduction de 10% sur l'alimentaire, l'entretien et l'hygiène. Idem chez Leader Price avec le Club Leader Price qui promet une ristourne de 10% sur plus de 1 000 produits.