Bonne nouvelle pour les salariés : le gouvernement a décidé de prolonger jusqu'à fin février 2022 le doublement du plafond des titres restaurants, qui était passé de 19 à 38 euros à l'issue du premier confinement en juin 2020. Vous pourrez continuer à payer jusqu'à 38 euros en titres-restaurant par jour pendant encore plusieurs mois.

1 - Jusqu'à quand pourrez-vous payer 38 euros par jour en titres resto ?

Le gouvernement a décidé de maintenir le doublement du plafond journalier pour les tickets resto jusqu’au 28 février 2022, a confirmé le ministère délégué aux PME à MoneyVox. Passé de 19 à 38 euros pour accompagner la réouverture des restaurants en juin 2020, ce plafond devait revenir à son montant d'origine au 1er septembre 2021. Une échéance qui a donc été repoussée de 6 mois.

Pour justifier la démarche, Bruno Le Maire et Alain Griset expliquent dans un communiqué que « le stock de titres restaurant détenu par les salariés est, d’après les émetteurs, supérieur de plusieurs centaines de millions d’euros par rapport à la normale » mais que ce délai supplémentaire devrait suffire à les écouler.

Par ailleurs, il sera toujours possible d'utiliser ses tickets papier comme sa carte de paiement le dimanche et les jours fériés. Un décret devrait être publié au Journal officiel dans les prochains jours pour officialiser ces mesures.

2 - Où pouvez-vous payer jusqu'à 38 euros ? Et où êtes-vous limités à 19 euros ?

Cette mesure concerne les restaurants, où la hausse du plafond journalier de 19 à 38 euros a eu pour effet d'augmenter de 14 à 21 euros la dépense moyenne en chèques déjeuners. Mais elle ne s'applique pas aux supermarchés ni aux commerces de bouche comme les boucheries, les primeurs ou les poissonneries.

Ticket resto : pourquoi votre commerçant ne prend pas (toujours) la carte

3 - Quel sort pour les tickets 2020 ?

Attention : à partir du 1er septembre, les titres restaurants de l’année 2020 ne seront plus valables, précise Bercy. Mais l'argent non-utilisé n'est pas perdu pour autant. L’article R3262-5 du Code du travail prévoit en effet la possibilité pour le salarié de demander l’échange des titres non utilisés contre des tickets non périmés. Il faut toutefois réagir vite et prévenir rapidement votre employeur. Cet échange gratuit doit être réalisé dans les 15 jours qui suivent la fin de validité, soit, en l’occurrence, avant le 15 septembre 2021, à défaut d’une décision surprise du gouvernement.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Pour les salariés qui utilisent la carte, il faudra faire virer son ancien solde sur le nouveau. Chez Edenred, émetteur de la carte Ticket Restaurant, « ceux qui n'auraient pas dépensé tout leur solde 2020 avant le 31 août 2021, le transfert se fera vers le nouveau solde à partir du 2 septembre 2021 […] Pour en bénéficier, il vous suffit de réaliser une transaction avant le 31 août 2021. Auquel cas, vous devrez contacter le service client pour demander le transfert de votre solde 2020 ».

Les titres restaurants de l’année 2021 restent eux valables jusqu’au 28 février 2022.