Selon une enquête du Mammouth Déchaîné, la stérilisation d’une chienne mais aussi le rappel de vaccination, qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien sont des actes dont les prix grimpent depuis trois ans. Autre enseignement : les différences de tarifs entre régions sont exorbitantes.

30% de hausse en trois ans ! Le prix de certains actes médicaux pratiqués par les vétérinaires ont fortement augmenté entre 2018 et 2021 selon une enquête du site de conseils aux propriétaires d’animaux Le Mammouth Déchaîné (1). Parmi les hausses les plus notables figurent la stérilisation d’une chienne (+6,9% à 308 euros en moyenne) et d’un chien (+10,6%, à 199 euros) mais aussi le rappel de vaccination, qu’il s’agisse d’un chat (+4,9% à 64 euros) ou d’un chien (+9,8% à 56 euros). Des montants importants qui peuvent gréver le budget des propriétaires et qui sont rarement compris dans les contrats d'assurance pour chien et chat.

Autre constat, il existe de grandes disparités en fonction des régions. « Sans surprise, l’Île-de-France est la région la plus chère de métropole pour les chiens où le tarif total des sept actes relevés atteint 845 euros, suivie par Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) avec 744 euros et Auvergne-Rhône-Alpes avec 708 euros. L’Occitanie (601 euros) et la Bretagne (583 euros) sont les régions où les tarifs apparaissent les moins élevés, écrit Que Choisir qui a publié l'étude. Pour les chats, le podium des régions les plus chères est identique (513 euros en Île-de-France ; 455 euros en PACA et 445 euros en Auvergne-Rhône-Alpes), mais les moins chères sont la Normandie (387 euros) et les Hauts-de-France (380 euros). »

Assurance habitation : économisez jusqu'à 40% grâce à notre comparateur en ligne

En France un quart des habitants ont au moins un chien ou un chat, seuls 6% des animaux de compagnie sont assurés. En moyenne, pour un animal en bonne santé, les frais de santé s'élèvent à 275 euros par an pour les propriétaires de chiens et à 158 euros pour les propriétaires de chats.

Assurance chien et chat : une bonne affaire ?

Bonne nouvelle pour les propriétaires d'animaux de compagnie, cette étude souligne que les tarifs moyens pour une consultation de base sont restés stables au cours des trois dernières années à 36 euros pour un chat et 37 euros pour un chien.

Compatrez les assurances chien et chat de notre partenaire

(1) 2 401 cabinets et cliniques vétérinaires dans 95 départements français ont été interrogés par téléphone du 22 mars au 9 avril 2021 de façon anonyme. Au total, 14 014 tarifs ont été collectés.