L'usage moyen d'un forfait en France est de 3h44 d'appels, 139 SMS et de 10,4 Go de data 4G consommés chaque mois. Et pour profiter du meilleur forfait, c'est chez Bouygues Telecom que ça se passe en juillet.

Cet été, c'est décidé, vous changez d'opérateur téléphonique. Selon le baromètre mensuel du comparateur Ariase, les opérateurs Orange et Free ont « la politique tarifaire la plus agressive » du moment, notamment grâce à leurs offres promotionnelles estivales à 9,99 euros par mois la première année. Un montant bien inférieur au prix moyen du forfait mobile voix/SMS illimités avec au moins 10 Go d'internet en juin 2021 : 17,67 euros, en baisse de 1,41 euro (7%) sur un an. SFR participe également à cette baisse des prix avec un forfait 80 Go à 15 euros/mois la première année au lieu des 20 euros habituels. En mai 2021, le forfait moyen coûtait 16,17 euros par mois, soit le plus faible montant depuis 18 mois.

Mais opérateur par opérateur, sur l'ensemble des forfaits proposés, Bouygues Telecom et son offre à bas prix B&You truste la première place avec un prix moyen établi (1) à 13,41 euros par mois selon Ariase, dans un mouchoir de poche avec Red by SFR (13,42 euros/mois) et devant Free (15,41 euros/mois). Derrière on retrouve Sosh, le low cost d'Orange avec un forfait moyen à 16,41 euros par mois, Orange avec un montant moyen de 22,91 euros par mois (en baisse de 18% sur un mois) et enfin, SFR avec une facture mensuelle moyenne à 25,46 euros (en baisse de 9% sur un mois). Pour établir le forfait « moyen » de son baromètre, Ariase s'est basé sur l'étude « Marché des communications électroniques en France » du gendarme des telecoms (Arcep) qui indique que l'usage moyen d'un forfait en France est de 3h44 d'appels, 139 SMS et de 10,4 Go de data 4G consommés chaque mois.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Du côté des smartphones, qui accompagne les forfaits, cette semaine a été marquée par une nouveauté chez Free : l'opérateur a lancé une offre commerciale « flex » qui permet d'acquérir un smartphone neuf ou reconditionné en étalant son prix sur 24 mois, sans frais supplémentaire et sans engagement, grâce à un système de location avec option d'achat.

Forfait mobile : plus que quelques heures pour profiter des offres B&You

(1) Coût mensuel lissé sur 24 mois d'un forfait mobile avec appels illimités et plus de 10Go de data. Tarifs relevés le 02/07/2021 pour un nouveau client, frais de SIM inclus.