Les particuliers sont de plus en plus nombreux à quitter les tarifs réglementés d'EDF. Les offres de marché connaissent un succès grandissant.

C’est un symbole. 15 ans après l’entrée en vigueur de la concurrence sur le marché de l’énergie, le développement des offres de marché d’électricité a atteint un record. Au cours du premier trimestre 505 000 clients résidentiels supplémentaires, contre 357 000 au quatrième trimestre 2020, ont décidé de souscrire à une offre de marché.

Contrairement aux tarifs réglementés d'électricité qui sont fixés par les pouvoirs publics, les offres de marché sont fixées librement par les fournisseurs dans le cadre d’un contrat. Elles peuvent être à prix fixes pendant une durée comprise entre 1 à 3 ans, à prix indexés sur les tarifs réglementés ou encore à tarification dynamique, une spécificité en plein développement et qui fait polémique.

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Résultat, au 31 mars, un tiers des ménages très exactement, soit 11,1 millions de sites résidentiels, ont opté pour des offres de marché qui permettent souvent d’avoir des conditions tarifaires plus avantageuses que les tarifs réglementés.

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EDF réplique à la concurrence

Ces offres de marché sont proposées par plus d’une trentaine de fournisseurs alternatifs mais aussi par les acteurs historiques. « Pour 2023, EDF prévoit 3 millions de contrats d'électricité en offre de marché, après avoir perdu beaucoup de clients à la suite de l'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence », expliquait récemment Fabrice Gourdellier, directeur du marché de particuliers d'EDF.

Ces offres d'EDF sont-elles plus intéressantes que celles de la concurrence ?

Et c’est justement le succès des offres des opérateurs historiques qui expliquent ce bond de souscriptions pour les tarifs de marché : ils ont ainsi gagné 202 000 nouveaux clients au premier trimestre (contre 53 000 au trimestre précédent), pour un total de 1 309 000 clients en offre de marché. Quant aux fournisseurs alternatifs, ils ont attiré 303 000 clients, contre 304 000 au cours des trois derniers mois de 2020. Désormais, les opérateurs alternatifs ont 9 754 000 clients.

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