Après une hausse conséquente de 4,4% en juin, les tarifs réglementés du gaz d’Engie flambent de 9,96% HT au 1er juillet.

Une très mauvaise nouvelle pour le portefeuille de plus de 3 millions de ménages encore concernés par les tarifs réglementés du gaz. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé ce vendredi qu'ils allaient augmenter de 9,96% hors taxe. En juin, la hausse avait déjà été de 4,4%.

« Cette forte hausse est due principalement (pour 7,8%) à la hausse des prix du gaz sur le marché mondial liée à la reprise économique, sachant que 99% du gaz consommé en France est importé. Elle est due en outre pour plus de 2% à la participation du gaz en faveur de la transition énergétique (dispositif des CEE) », explique la CRE dans un communiqué.

Réduisez votre facture de gaz grâce à notre partenaire

Jusqu'à 12% de hausse chez Gaz de Bordeaux

Mais la hausse du tarif réglementé est encore plus salée pour certains clients des 22 entreprises locales de distribution. Chez Gaz de Bordeaux, elle s'envole de 12% contre 8,4% pour ES Energies de Strasbourg ou 2,8% pour Gaz et Electricité de Grenoble. Et ces augmentations vont peut-être se poursuivre. La CRE alertait le mois dernier sur les risques que cela continue encore pendant plusieurs mois. Résultat, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie ont augmenté de 2% depuis le 1er janvier 2015 et de 1,1% depuis le 1er janvier 2019.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

A la fin mars 2021, 3,22 millions de consommateurs résidentiels, sur un total de 10,73 millions, étaient titulaires d’un contrat au tarif réglementé de vente de gaz naturel en France, dont 2,94 millions auprès d’Engie et 280 000 auprès d’une entreprise locale de distribution. Le tarif réglementé du gaz est amené à disparaître pour les particuliers et les copropriétés le 1er juillet 2023. D'ici là, ils devront prendre une offre de marché chez un fournisseur historique comme Engie ou chez un fournisseur alternatif.

Gaz : anticipez sereinement votre changement de fournisseur