Avez-vous confiance quand vous déposez de l'argent à la banque ? Une enquête révèle l'état d'esprit des particuliers quant à leur épargne.

Avec la crise, est-ce que vous avez toujours confiance dans la solidité de votre banque ? Visiblement, la réponse est plutôt oui, alors que la surépargne accumulée l’an dernier a atteint 110 milliards d’euros, dont la moitié déposée par des particuliers sur leurs comptes courants.

Selon le rapport d’activité 2020 du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), dont la mission est de dédommager les clients d’un établissement financier défaillant, 64% des Français se disent confiants lorsqu’ils déposent leur argent dans une banque, une hausse de 5 points par rapport à 2019. Cette confiance frise même les 80% pour ceux qui connaissent le FGDR. Son site internet a d’ailleurs enregistré 605 000 visites, un nombre record multiplié par près de 2,4 par rapport à 2019. « Les préoccupations sanitaires et économiques ont suscité des questions plus fréquentes qu’à l’habitude concernant les mécanismes de protection opérés par le FGDR », explique l’organisme mis en place en 1999 et qui couvre 453 établissements adhérents.

En savoir plus sur la garantie des dépôts

Pour rappel, grâce au FGDR, toutes les sommes déposées sur les comptes, livrets et plans d’épargne sont couvertes par la garantie des dépôts jusqu'à 100 000 euros par client et par établissement. Idem pour les livrets d'épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP) garanties par l’Etat à hauteur de 100 000 euros. En cas de problème, c’est aussi le FGDR qui procède à l’indemnisation. Ce dernier couvre aussi jusqu’à 70 000 euros tout détenteur d’actions, obligations ou parts de fonds d’investissement logés dans un Plan d’épargne en actions ou un compte-titres. Cette garantie s’entend pour chaque client et par établissement.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Concernant l’assurance vie, c’est le Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) qui intervient jusqu’à 70 000 euros par détenteur en cas de faillite d’un assureur. Cette garantie vaut pour tous les produits détenus chez l’assureur : une assurance vie mais aussi un contrat de capitalisation ou un Plan d’épargne retraite.

Ces 4 garanties qui protègent votre épargne