Que consomment vos enfants ? Combien d'argent de poche reçoivent-ils chaque mois, et comment le dépensent-ils ? Une étude lève le voile sur leurs habitudes.

Mais qu’est-ce que vos enfants peuvent bien faire avec l’argent de poche que vous leur donnez ? Une étude menée de janvier 2020 à mars 2021 auprès de 50 000 utilisateurs de Pixpay, une carte de paiement pour les 10-18 ans copilotée par les parents, apporte plusieurs éléments de réponses.

Sur les 56 euros qu’ils reçoivent en moyenne chaque mois sur leur carte, c’est la nourriture qui représente le plus gros des dépenses (42%). Si celles-ci sont réalisées avant tout dans les supermarchés ou les boulangeries, les fast-foods prennent une place croissante à mesure que les adolescents grandissent. En moyenne, 5,5% des achats des 10-12 ans ont lieu dans un fast-food, mais le chiffre grimpe à 8,5% chez les 12-14 ans pour atteindre 13% chez les 14-16 ans et même 14% chez les 16-18 ans. Dans ce contexte, McDonald's fait partie des enseignes préférées des ados avec un transaction moyenne de 9,8 euros.

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Plus globalement, « les dépenses des adolescents se concentrent autour de quelques grandes marques. 1 transaction sur 10 est d'ailleurs faite auprès des cinq marchands préférés des adolescents que sont McDonald's, Apple, PlayStation, Amazon et AliExpress », note l’étude. Ce dernier d’ailleurs talonne dangeureusement Amazon. « La bataille tourne aussi largement en faveur de Zara face à H&M (70% des dépenses en volume contre 30%) dans le secteur hyperconcurrentiel de la mode. Sephora est également en tête face à Yves Rocher (72% contre 28%) parmi les chaînes de cosmétiques. Plus surprenant, le leadership incontesté du Suédois Spotify face au Français Deezer (90% contre 10%) dans le domaine du streaming », constate Pixpay.

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L’étude fait ressortir aussi des éléments de comparaison entre les habitudes des filles et des garçons. Pour les premières, McDonald's arrive en tête de leurs dépenses, suivi du shopping avec un intérêt marqué pour la fast-fashion et ses petits prix. L'univers des garçons se distingue par la place donnée aux jeux vidéo. L'alimentation, et en particulier McDo sont très présents, mais ils doivent compter avec les grandes marques du gaming : Playstation, mais aussi Apple, Google, Microsoft et Nintendo. Cependant, le budget jeux vidéo s'érode. S'il concerne presque 1 achat sur 4 pour les 10-12 ans, cette fréquence est trois fois moins importante chez les 16-18 ans.