Après une baisse en avril, les tarifs du gaz repartent à la hausse en mai, les premières échéances de la déclaration de revenus arrivent, tout comme les dépôts de dossier pour les bourses étudiantes. Voici ce qui vous attend à partir de samedi 1er mai.

Les tarifs du gaz en hausse

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 1,1% dès samedi, a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette hausse est de 0,3% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie, qui vont disparaître en juilet 2023, ont baissé en tout de 12%. Leur niveau reste également inférieur à celui de 2015.

Voir le comparatif partenaire pour payer moins cher votre gaz

Compte à terme : baisse des taux Distingo

Les taux d'intérêts proposés par le compte à terme (CAT) Distingo de PSA Banque vont baisser à partir du 4 mai 2021. Ils seront désormais de 0,65% sur 1 an, 0,70% sur 2 ans et 0,80% sur 3 ans contre 0,85%, 0,95% et 1% actuellement.

Le compte à terme est un compte d'épargne qui offre une rémunération attractive sous réserve de bloquer son argent pendant une certaine durée, fixée à la signature du contrat. Son taux peut être fixe, progressif ou bien variable.

Consulter notre comparatif des Comptes à terme

Achat en ligne : la sécurité renforcée à partir du 15 mai

Mi-mai, les achats en ligne seront sécurisés par une authentification forte : c'est à dire que l'on s’assure que la carte bancaire avec laquelle vous payez est bien la vôtre, on vous demande non pas une, mais deux preuves distinctes et de nature différente. Ainsi, fournir la combinaison numéro unique/date de validité/cryptogramme ne suffit plus. Vous devrez désormais vous connecter à votre application bancaire pour valider l'achat. Un changement destiné à faire baisser la fraude, jugée trop élevée sur les paiements en ligne.

Carte bancaire : ce qui change pour la sécurité de vos paiements

Impôts : attention à sa déclaration

La date limite pour déclarer ses revenus 2020 approche. Pour les habitants des départements de 1 à 19 et les non résidents, elle est fixée au 26 mai pour faire sa télédéclaration. Pour celles et ceux dans l'impossibilité de déclarer en ligne, ils pourront réaliser une déclaration papier qu'il faudra envoyer avant le 20 mai minuit.

Retrouvez notre dossier consacré à la déclaration de revenus

Fin de l'opération remboursement et échange gratuit à la SNCF

Tous les voyages jusqu'au 9 mai inclus sont annulables et échangeables sans frais jusqu'à 3 jours inclus avant le départ de votre train. La mesure avait été décidée par la SNCF en réponse aux incertitudes sur les déplacements non-impérieux liées à la crise sanitaire. Elle prend donc fin théoriquement bientôt. Alors que les réservations ont commencé pour l'été, la SNCF n'a pas encore communiqué sur un nouveau dispositif d'annulation ou d'échange des billets si la situation devait conduire à nouveau à des restrictions de circulation.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Bourse étudiante : date limite au 15 mai

Pour obtenir une bourse ou un logement social étudiant à la rentrée, il est temps de constiutuer son dossier ! En effet, la date limite pour le déposer est fixée au 15 mai (l'an dernier le délai avait été prolongé). Si vous avez moins de 28 ans, votre demande passe par la création d'un Dossier social étudiant (DSE). Si vous avez rempli un dossier Parcoursup, les informations sont partagées, ce qui vous fera gagner du temps.

Servicepublic.fr rappelle qu'il n'est « pas nécessaire d'attendre les résultats d'examens ou d'admission » pour constituer son dossier et le soumettre. C'est ensuite une attesttion de diplôme ou d'inscription qui enclenchera le versement de la bourse. Les bourses étudiantes vont, selon les revenus des parents, de 1 032 euros à 5 679 euros annuels, versés en 10 paiements.

Les mesures sanitaires permettent-elles d'acheter du muguet le 1er mai ?

Muguet et 1er mai riment depuis que la fête du Travail est célébrée ce jour-là en France. Pourrez-vous en offrir cette année ? En raison du contexte sanitaire actuel, deux décrets encadrent la vente. Dans la rue, les associations et les particuliers peuvent en vendre mais doivent faire respecter un nombre de personnes inférieur à 6 personnes autour de leur stand. Enfin, les fleuristes, les jardineries et les enseignes de la grande distribution, déjà ouvertes, pourront vendre du muguet ce week-end.

Chômage partiel... au moins jusqu'à fin juin

Le maintien des conditions d’indemnisation du chômage partiel a été entériné par un décret jusqu'à fin juin. Concrètement, le niveau de l’indemnité à 84% du salaire net pour les salariés concernés (100% pour un salarié au Smic) est maintenu. Mais, interrogée par BFMTV, la ministre du Travail Elisabeth Borne a assuré que l'Etat soutiendrait les employés jusqu'à la fin de la crise sanitaire. « On ne va pas débrancher les aides trop vite et risquer des licenciements. Tant qu’il y a des restrictions sanitaires, c’est-à-dire un établissement fermé totalement ou partiellement avec des couvre-feux, alors on prend en charge à 100% l’activité partielle », a-t-elle assuré.

La trêve hivernale prend bientôt fin

Face à la crise sanitaire, la fin de la trêve hivernale des expulsions locatives a été repoussée de deux mois au 31 mai. Elle prendra fin le 1er juin 2021 au lieu du 1er avril.