L'opérateur fait la chasse aux forfaits les moins coûteux de son catalogue avec des hausses automatiques justifiées par plus de data et l'accès à la 5G. Vous pouvez vous y opposer... en résiliant votre forfait. On vous explique.

La fronde était venue des réseaux sociaux. Sur Twitter des messages de plainte s'étaient multipliés contre le passage de 4,99 euros à 7,99 ou 8,99 euros du forfait meilleur marché de Bouyges Telecom. Seul cadeau consenti par l'opérateur : 30Go de data en plus et des accès à la 5G, si tant est que votre mobile est compatible et que vous habitez dans une zone couverte le nouveau réseau. Et la situation perdure puisque des abonnés B&You, le low cost de Bouygues, continuent de recevoir des mails sur le sujet : « Nous faisons évoluer votre Forfait B&You sans engagement, afin de vous permettre d’en profiter pleinement, en vous faisant bénéficier d’un nouvel avantage à des conditions exceptionnelles. »

Pourtant, Bouygues Telecom n'enfreint pas la loi et suit le Code de la consommation qui autorise ces pratiques tant que l'information est communiquée entre 4 et 1 mois avant la hausse du tarif.

« L'entrée en vigueur des ajouts a été fixée au 27 mai 2021. D'ici là, les abonnés profiteront des avantages sans payer plus. Bouygues Télécom laisse jusqu'au 26 septembre 2021 pour renoncer aux 30 Go de data et la compatibilité 5G », explique Phonandroid qui précise la procédure à suivre pour échapper à cette hausse en annulant son abonnement :

  • Rendez-vous sur le site de Bouygues Télécom
  • Connectez-vous à votre compte Bouygues avec votre identifiant et votre mot de passe
  • Cliquez sur Résilier mon option
Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Néanmoins, selon certains utilisateurs, cette possibilité n'est pas forcément toujours proposée.

SFR et Orange pratiquent également ces hausses de forfait. En janvier, une pétition en ligne avait rassemblé plus de 10 000 signataires pour dénoncer une augmentation qui touchait dans les mêmes proprotions au porte-monnaie des clients Red by SFR. Orange a aussi augmenté son offre Open 10 Go de deux euros sur le même principe mais laisse la possibilité de conserver le prix initial en appelant le service client.

Où capter la 5G avec un forfait Bouygues Telecom ?

En mars, selon un rapport mensuel de l'Arcep, la répartition des antennes 5G en France est la suivante : 7 044 antennes pour Free mobile, 2 029 pour Bouygues Telecom, 1 059 pour Orange et 987 pour SFR. En ne retenant que les vraies antennes 5G, Orange en propose 808, Free mobile 562, Bouygues Telecom 325 et SFR 284. Soit un total de 1 979 antennes de « vraie 5G » en France.

5G en France au 28 février

Selon une étude réalisée par le comparateur Ariase, pondérée par les chiffres de l'Arcep, le gendarme des télécoms, le prix moyen d'un forfait en France n'a jamais été aussi bas : 17,75 euros. Un montant en baisse sur un an qui masque des écart importants entre les opérateurs : 14,50 euros.