L'assureur CNP Assurances, filiale de La Banque Postale, a annoncé mercredi la finalisation d'un nouvel accord de distribution au Brésil, d'une durée de vingt ans, portant sur le produit « consórcio ».

Ce produit, qui reprend en quelque sorte les mécanismes d'un plan d'épargne et d'une tontine, permet aux participants d'un groupe d'obtenir des prêts à taux avantageux par rapport au taux du marché en se prêtant mutuellement les fonds sur une période déterminée, a précisé l'assureur dans un communiqué.

« CNP Assurances annonce que les opérations de closing prévues par le protocole d'accord signé le 13 août 2020 avec Caixa Econômica Federal et Caixa Seguridade ont été finalisées, notamment le paiement d'un montant de 250 millions de réais brésiliens (environ 36 millions d'euros, ndlr) au bénéfice de Caixa Econômica Federal », est-il ajouté.

Dans le détail, une nouvelle société commune a été créée, dont les droits de vote seront répartis à hauteur de 50,01% pour CNP Assurances et de 49,99% pour Caixa Seguridade, et les droits économiques à hauteur de 25% pour CNP Assurances et de 75% pour Caixa Seguridade.

L'opération reste toutefois soumis au feu vert des autorités brésiliennes « et les activités de la nouvelle société commune ne commenceront donc qu'une fois » les autorisations reçues, souligne le communiqué.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Ce nouvel accord complète celui finalisé en septembre 2019 sur les produits de prévoyance, d'assurance emprunteur consommation et de retraite, toujours avec son partenaire local Caixa Seguridade.