Vous avez peut-être l'impression de payer très cher votre électricité, mais est-ce vraiment le cas au regard des pratiques en vigueur chez nos voisins européens ? Finalement quand on se compare, on se console...

Combien est facturé l'électricité chez nos voisins européens ? Lors d'une conférence ce mardi consacrée aux tarifs réglementés ou encore tarifs bleus, EDF a livré quelques chiffres en s'appuyant sur ses statistiques internes et sur des données livrées par Eurostat.

Concrètement, selon l'entreprise française, le megawattheure (MW/h) est facturé 191 euros en France contre 238 euros au sein des 19 pays de l'Union européenne où l'euro est la monnaie principale. Selon EDF, le tarif bleu a augmenté de 128 euros/MWh en 2010 à 191 euros/MWh en 2020. Mais cela a fait suite à une période de baisse et « les tarifs aujourd'hui, en termes réels, en 2021 sont inférieurs à ce qu'ils étaient en 1996 », selon Marc Benayoun, directeur d'EDF en charge des Clients, Services et Territoires.

Surtout, insiste EDF, ce montant moyen positionne la France comme un pays où l'électricité, régulée, est bon marché malgré les hausses sucessives constatées sur les factures. Ainsi en Grande-Bretagne, la moyenne est de 220 euros, elle est de 223 euros en Italie et de 224 euros en Espagne pour citer nos plus proches voisins. A des prix moyens plus élevés du MW/h, on trouve la Belgique (279 euros) et l'Allemagne (304 euros).

Électricité : trouvez le meilleur prix avec le comparateur de notre partenaire

Dans le détail des diagrammes Eurostat, la France se classe à la 13ème position des 27 pays de l'Union européenne, classés du plus cher au moins cher. La Grèce, les Pays-Bas ou les pays scandinaves proposent une électricité à un prix moyen plus avantageux pour le client.

Mais comme cette notion de MW/h peut rester vague, EDF rappelle que la facture d'électricité moyenne des ménages est de 922 euros en moyenne et par an pour un client résidentiel au tarif réglementé. Mais il s'agit seulement d'une moyenne. Une famille de deux enfants vivant dans une maison se voit facturer 1 637 euros.

Assurance habitation : économisez jusqu'à 40% grâce à notre comparateur en ligne

Des chiffres qui répondent au dernier observatoire de la commission de régulation de l'énergie (CRE) qui en fonction des profils retenus estime la facture annuelle en électricité des consommateurs français entre 501 et 1 522 euros.