Meilleurtaux annonce ce matin avoir finalisé l’acquisition du courtier web Mes-placements.fr. Une intégration qui va faire de son pôle épargne , MeilleurPlacement.com, le « premier acteur indépendant de l’épargne digitale en France ».

Devenir LA marketplace de services financiers de référence, « au service des Français et de leur pouvoir d’achat » : c’est l’ambition affichée de Meilleurtaux. Pour y parvenir, le groupe s’active notamment dans le secteur de l’épargne et des placements. Après MonFinancier en 2019, il vient en effet d’officialiser l’acquisition d’un autre acteur de premier plan, Mes-placements.fr, qui va être prochainement être intégré à MeilleurPlacement.com, son pôle épargne.

« Les deux entreprises ont de fortes complémentarités en matière de produits, de canaux de distribution et d’outils dont nous serons heureux de faire bénéficier nos clients », explique dans un communiqué Yannick Hamon, directeur général de MeilleurPlacement.com. Le nouvel ensemble va devenir « le premier acteur indépendant de l’épargne digitale en France », se félicite Guillaume Autier, président exécutif du Groupe Meilleurtaux, avec environ 2,5 milliards d’euros sous gestion, 45 000 clients, une collecte brute de 400 millions d’euros et une collecte nette d’environ 300 millions d’euros en 2020.

Un précurseur de l’épargne en ligne

Fondé en 1999 par Eric Girault, futur président exécutif de MeilleurPlacement.com, Mes-placements.fr est un des premiers acteurs à s’être lancé sur le créneau de l’épargne en ligne, avec quatre grands domaines d’expertise : l’assurance-vie, l’épargne retraite, la défiscalisation et les SCPI. Parmi ses principaux partenaires figurent les assureurs Spirica et Suravenir, et des sociétés de gestion telles que Vatel Capital et Idinvest Partners. En 2020, il figurait, selon notre palmarès de l’assurance vie en ligne, au 3e rang national en termes d’encours sous gestion (1,4 milliard d’euros) et de nombre de clients (près de 32 000).

Courtier 100% web, avec des parcours de souscription entièrement digitaux, Mes-placements.fr bénéficiera prochainement de « l’ancrage local de MeilleurPlacement.com » : ces clients pourront ainsi « participer à des réunions d’informations et rencontrer leur conseiller » dans les agences de la marque, à Paris, Cannes, Rennes, Bordeaux, et très prochainement à Lyon et Lille, annonce le communiqué.

Comparatif livrets d'épargne : 10 offres comparées, jusqu'à 2% de rendement

Le groupe Meilleurtaux, détenu majoritairement depuis octobre 2020 par le fonds Silver Lake, a intégré récemment le French Tech 120, label national des entreprises innovantes françaises qui connaissent la plus forte croissance. Depuis fin juillet 2018, il est propriétaire de Calcamo, la société éditrice de MoneyVox.fr.