C'est un cap symbolique qui a été franchi par le nouveau Plan d'épargne retraite. 16 mois seulement après son lancement, il a séduit plus d'un million d'épargnants.

« Un véritable succès auprès des Français ». Dans un communiqué diffusé lundi, la Fédération de l'assurance (FFA) se félicite des derniers chiffres concernant le Plan d'épargne retraite. Lancé il y a désormais 16 mois, le PER permet de défiscaliser les fonds placés pour se constituer un revenu complémentaire au moment de la retraite. Il vise à prendre la place des dispositifs d'épargne retraite précédents : Perco, Perp, Madelin... Si ces derniers produits ne peuvent plus être commercialisés, les titulaires ont le choix de les transférer vers un PER ou de les conserver.

Epargne retraite : vous bénéficiez peut-être d'un contrat sans le savoir

A la fin janvier 2021, les PER comptent 1,24 million d’assurés pour 13,4 milliards d’euros d’encours. « La dynamique observée ces derniers mois se prolonge sur le mois de janvier 2021 avec 88 440 nouveaux assurés et 416 millions d’euros de cotisations (+185% et +143% respectivement par rapport à janvier 2020) auxquels viennent s’ajouter 147 220 assurés et 2,4 milliards d’euros au titre de transfert d’anciens plans », indique la FFA.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Mais gare à l'emballement. Tout le monde n'a pas intérêt à prendre un PER. Ce produit très spécifique est surtout intéressant pour les ménages dont la tranche marginale d'imposition est élevée puisque son principal attrait est la carotte fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu : une option à bien examiner avant de se lancer. Par ailleurs, il faut avoir bien en tête que l'argent reste bloqué jusqu'à la retraite, sauf exceptions.

Les trois pièges du PER

Reste ensuite la question des frais qui peuvent diminuer sérieusement votre rendement. Récemment, le magazine 60 millions de consommateurs s'est élevé contre cette « avalanche de frais non justifiés ». Dans ce contexte, « ce sont les plans commercialisés par les courtiers en ligne qui méritent (...) la plus grande attention » grâce à leurs coûts réduits.

Notre sélection de PER commercialisés sur Internet