Bouygues Telecom a prévenu ses abonnés au forfait à 4,99 euros d'une hausse conséquente de 60 voire 80% du prix contre 20Go de data en plus. Une pratique repérée chez SFR fin 2020 qui respecte le Code de la consommation.

La hausse des forfaits Red by SFR de 3 euros n'était pas passée auprès des clients fin 2020. Force est de constater que l'opérateur au carré rouge n'est pas le seul. Selon Que Choisir, Bouygues Telecom suit le même chemin. Les abonnés du forfait à 4,99 euros ont eu récemment la suprise d'être prévenus par courrier d'une hausse conséquente de 60 ou 80% de leur facture mensuelle. Leur forfait mobile chez Bouygues Telecom passe donc à 7,99 ou 8,99 euros contre 20Go de data en plus.

A l'instar de SFR, Bouygues Telecom n'enfreint pas la loi : le Code de la consommation autorise ces pratiques tant que l'information est communiquée entre 4 et 1 mois avant la hausse du tarif. Et en cas de désaccord aucune porte de sortie : vous n'avez pas d'autre option que de résilier votre contrat avec l'opérateur. SFR assumait début janvier la pratique et rappelait que le client restait libre de quitter son offre sans engagement.

« De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables », constate Que Choisir.

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Selon Phoneandroid, cité par Que Choisir, Orange a aussi augmenté son offre Open 10 Go de deux euros sur le même principe mais laisse la possibilité de conserver le prix initial en appelant le service client.