Livret, assurance vie, épargne logement ou encore PEA… Une récente étude dresse le top des produits d’épargne préférés des Français. Sans trop de surprise, le Livret A est sur le podium.

La cote de popularité du Livret A, ainsi que des autres livrets réglementés (LDDS, LEP…), a bondi ces derniers mois, à mesure que beaucoup de Français y plaçaient leur épargne du confinement. En effet, d’après une étude commandée à Ipsos par le think tank « le Cercle des Epargnants », 30% des sondés jugent que les livrets à taux encadré font partie des meilleurs produits d’épargne, soit 9 points de gagnés par rapport à 2020 (1). Malgré une rémunération faible, qui varie entre 0,50% et 1% selon les livrets, 19% des personnes sollicitées les placent même à la première place du classement, devant le PEL, le PEA et même l’assurance vie.

A l’échelle du panel total des sondés, l’assurance vie reste toutefois préférée, avec 34% des personnes sollicitées qui la considèrent comme faisant partie du top des placements (contre 33% en 2020 et 35% en 2019) et 21% comme étant la meilleure solution d’épargne. Viennent, donc, ensuite les livrets réglementés comme le Livret A. A la troisième place, se trouve l’épargne logement (PEL et CEL), considérée par 22% des sondés comme un bon produit d’épargne et par 12% comme la crème de la crème du placement.

Voir notre comparateur d'assurances vie

Il n’y a donc ni PEA, ni compte-titres, sur le podium des placements chouchous des Français. Toutefois, les partisans de l’investissement en direct peuvent trouver une petite source de satisfaction en apprenant que la cote de popularité du Plan d’épargne en actions a progressé de 1 point en 2020, avec 9% des sondés qui le mettent dans leurs palmarès des meilleurs produits d’épargne, juste en dessous du Plan épargne retraite qui, avec 10% des suffrages, voit sa cote de popularité grimper de 6 points sur un an.

Investissez dans les PME françaises - 9 plateformes comparées

Soulignons tout de même que, parmi la dizaine de produits suggérés aux sondés (assurance vie, livret, PEL, épargne salariale, PERP…), aucuns d’entre eux ne trouvent grâce aux yeux de plus d’un quart des sondés… 27% des personnes questionnées ne trouvant, en effet, aucune de ces solutions meilleures qu’une autre.

Cercle des Epargnants - produits préférés
Les Français, l’épargne et la retraite (février 2021)

(1) Les Français, l’épargne et la retraite (février 2021). Etude basée sur les réponses de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus, représentatifs, sélectionnés selon la méthode des quotas (sexe, âge, région, PCS, catégorie d’agglomération). Recueil en ligne du 15 au 22 janvier 2021