Selon une nouvelle étude, assureur son logement coûte, en moyenne, 2,30 euros par m2. Néanmoins, la région, la surface ou la nature du logement influent grandement sur ce prix indicatif.

Selon une étude (1) du comparateur en ligne Le lynx les Français ont payé en moyenne 160 euros d'assurance multirisques habitation en 2020, soit, 2,3 euros par mètre carré. Comme souvent pour les questions de logement, Paris est un marché à part : ces habitants payent en moyenne 1 euro de plus au m2. Bien que les surfaces assurées soient en général moins grandes, la prime annuelle moyenne revient tout de même à 148 euros par an.

Dans les autres métropoles, Nice et Marseille suivent la capitale avec des montants moyens au mètre carré de 2,9 et 2,8 euros quand Nantes ou Strasbourg ne coûtent « que » 2 et 2,2 euros du m2. Côté régions, PACA est la plus chère (169 euros / an) et la Bretagne la moins coûteuse (146 euros / an).

Assurance habitation : consulter le comparateur de notre partenaire

Appartement et maison

« Outre la situation géographique ou sa surface, le type de logement fait aussi bouger le montant. En moyenne, la prime d’assurance pour un appartement s’élève à 132 euros par an contre 229 euros par an pour une maison », souligne Amina Walter. En moyenne, il faut compter 90 euros par an pour un logement de 9 à 20m², 123 euros par an pour un logement de 40 à 50 m² et plus de 250 euros par an pour un logement de 100 à 150m². Enfin, cette étude montre que le propriétaire occupant paye plus cher que le locataire : 241 euros en moyenne contre 132 euros.

Assurance habitation : économisez jusqu'à 40% grâce à notre comparateur en ligne

Un bémol tout de même, souligne LeLynx.fr, puisque ces moyennes ne tiennent pas compte de la valeur des biens assurés dans le logement et qui influent sur la facture finale.

Assurance habitation : quel prix pour 2021 ?

En assurance multirisques habitation, le cabinet Facts & Figures anticipe une hausse moyenne de 1,5% à 2% pour l’assurance habitation en 2021, après le +0,9% enregistré en 2020. Des augmentations non négligeables alors que le niveau de l’inflation en 2020 devrait être proche de zéro. Analyse inverse chez le comparateur Assurland.com qui mise sur une stabilité des prix en raison du développement du télétravail. Dans tous les cas, « pour bénéficier de la meilleure offre d'assurance habitation et un bon équilibre qualité/prix, il est important de se pencher régulièrement sur ses contrats d’assurance. L’exercice de la comparaison peut permettre aux assurés d’économiser en moyenne 156 par euros an, », assure la directrice générale du Lynx.fr Amina Walter.

(1) Méthodologie : le prix moyen au mètre carré par zone géographique de France métropolitaine est basé sur les primes d'assurance habitation cliquées par les internautes ayant effectué une comparaison d'assurance habitation sur le site lelynx.fr du 01/09/2018 au 31/08/2020 pour un logement localisé sur cette même zone géographique, pour un total de 487 433 prix cliqués sur la période pour l'ensemble de la France métropolitaine.