Brink's France permet désormais de payer un achat sur Internet en espèces chez un buraliste. Cette solution pourrait bientôt être disponible chez les principaux sites de e-commerce.

C’est une nouvelle possibilité a priori un peu surprenante. La Brink’s, société spécialisée dans le transport de fonds, qui multiplie les services comme ces distributeurs d’argent sans banque directement exploités par une commune, lance une nouvelle solution de paiement. Elle permet de payer un achat en ligne en cash. Il suffit pour cela de sélectionner « Point Cash Service », plutôt que PayPal ou votre carte, par exemple et d’aller ensuite dans l'un des 1 600 tabacs partenaires pour finaliser la transaction.

« Vous recevez un code-barres par mail, il suffit de le présenter avec votre carte d'identité au buraliste, vous payez en espèces ce que vous devez, et votre achat est réalisé ! » explique Patrick Lagarde, PDG de Brink’s France, interrogé par Le Parisien. Si pour le moment, seule Corsica Linea a mis en place la solution sur son site, Brink’s va essayer de convaincre des plateformes d'e-commerce de proposer cette solution pour que certaines utilisent le « Point Cash Service » dans les prochains mois.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

« Nous pouvons leur permettre d'attirer des personnes qui ont peur d'acheter sur Internet, ou attachées aux liquidités », explique Patrick Lagarde qui d’ici-là essaie de densifier le nombre de buralistes partenaires : « Il faut qu'un point de contact soit à quelques centaines de mètres seulement, cela nécessite un maillage très précis. La possibilité de payer en espèces doit être un facteur d'inclusion sociale, pas d'exclusion. 10% de la population n'a pas de carte bancaire, 56% des Français ont peur de subir une fraude après un paiement sur Internet. Nous offrons une alternative, nous pensons qu'il existe un vrai marché. L'argent liquide a encore de beaux jours devant lui ! ».