Dans le cadre du plan France Très haut débit (THD), il s'agit d'accompagner les zones rurales, considérées comme les Réseaux d'initiatives publiques (RIP).

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

On a beaucoup parlé de 5G ces derniers mois en France. Certaines associations ont alors alerté sur le fait que l'ensemble du pays n'est pas couvert aujourd'hui par la 4G. Mais outre l'Internet mobile, le réseau par fibre optique n'est pas non plus disponible pour tous. Pour remédier à cette situation d'ici 2025, l'Etat va débourser au total 600 millions d'euros. Dans le cadre du plan France Très haut débit (THD), il s'agit d'accompagner les zones rurales, considérées comme les Réseaux d'initiatives publiques (RIP), raconte Le Figaro.

Par exemple, sur les 420 millions d'euros débloqués ce samedi, 123 iront en faveur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour installer notamment 267.000 prises fibres et combler ainsi le retard accumulé ces dernières années. L'enveloppe budgétaire devrait aussi servir à la construction de pylônes pour le développement du très haut débit. L'inclusion numérique est un objectif du gouvernemet, souligne le quotidien qui rappelle la création de 4 000 conseillers aux usages numériques.