Parmi les villes où le prix de l'assurance habitation est le plus élevé pour les étudiants, c’est Nice qui prend la tête du classement avec des primes moyenne à hauteur 108 euros par an, juste devant Aix-en-Provence. Un montant sur lequel il est facile de faire des économies.

Lorsque l'on évoque les étudiants, on parle souvent du loyer qui grève leur budget dans les grandes villes de Paris à Grenoble en passant par Rennes. Moins souvent, on se pose la question de l'assurance habitation qui accompagne la location. Entre le loyer et l’assurance habitation, les étudiants déboursent chaque mois en moyenne 610 euros pour se loger, selon une étude du comparateur LeLynx (1). Et évidemment, on constate une véritable fracture entre Paris et les autres grandes villes de France au global.

« Le montant du loyer joue sur une grosse partie du budget logement, cependant l’assurance habitation fait gonfler le budget logement total. C’est d’ailleurs sur ce montant qu’il est possible de faire des économies en faisant jouer la concurrence », précise Amina Walter, Directrice Générale Déléguée de LeLynx.fr

Assurance habitation : économisez jusqu'à 40% grâce à notre comparateur en ligne

Parmi les villes où l’assurance habitation est la plus chère pour les étudiants, c’est Nice qui prend la tête du classement avec des primes d’assurance moyenne à hauteur 108 euros par an, juste devant Aix-en-Provence (101 euros / an). Dans ces villes, la surface moyenne louée est plus grande qu'à Paris par exemple. En revanche, à Rennes, la facture annuelle d'assurance habitation se situe à 60 euros.

Consulter le comparateur d'assurance habitation de notre partenaire

LeLynx.fr rappelle que le prix n'est pas exactement proportionnel à la taille du logement et que les petite surfaces sont souvent plus onéreuses à assurer, tout comme les logements vides comparés au meublé.

(1) Montant moyen de l’assurance habitation : résultats obtenus sur un échantillon de 7 708 primes d’assurance habitation pour les studios cliquées par les étudiants utilisateurs de LeLynx.fr sur la période du 01/09/2019 au 31/08/2020.