Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) demande aux Français de réduire leur consommation d’électricité ce vendredi de 7 à 13 heures alors que la baisse des températures va faire grimper la consommation. Et ce afin d'éviter « tout risque de coupure ».

Attention à ne pas dépasser les limites. Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) a demandé jeudi aux Français de réduire leur consommation d’électricité ce vendredi de 7 à 13 heures face à la baisse des températures. Selon RTE, la consommation d’électricité des Français atteindra vendredi un haut niveau, à quelque 88 000 MW. La production « sera suffisante, à 88 200 MW, pour couvrir tous les besoins », mais pour « éviter tout risque de coupure », les Français sont invités à réduire leur consommation via des « éco-gestes ».

La baisse des températures attendue (entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison) réduit la marge de sécurité disponible car la consommation augmente, explique RTE, qui ajoute que « toutefois, aucune coupure d’électricité n’est prévue ». RTE dispose d’autres leviers pour garantir la sécurité d’approvisionnement, notamment l’interruptibilité (l’arrêt de la consommation de sites industriels sous contrat avec RTE), la baisse de 5% de la tension sur le réseau (ce qui réduit très légèrement la performance des appareils électriques) et en dernier recours des coupures organisées, localisées et temporaires.

Le site MonEcowatt.fr, de RTE, propose une méto de l'électricité pour aider les Français à mieux la consommer : « Notre consommation d’électricité est trop élevée. Nous devons réduire notre consommation pour éviter tout risque de coupure. » Si chaque consommateur éteint une ampoule non utile à son domicile, cela permetrait de gagner la consommation quotidienne d'une ville comme Toulouse, explique MonEcowatt à titre d'exemple. Il est aussi conseillé de baisser la température de son logement à 17 degrés la nuit ou la journée en cas d'absence.

Regroupez vos crédits ! Jusqu'à -60% sur les mensualités. Réponse en 48h

Enfin, il est aussi possible de s'inscrire à un système d'alerte électrique dans sa région.

Vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité ? Comparez les prix avec le simulateur