L'UFC-Que Choisir a décidé de porter plainte contre la cagnotte en ligne Leetchi, propriété du Crédit Mutuel Arkéa. En cause, un délai d’attente interminable pour récupérer les fonds, très éloigné du discours commercial.

En plein chasse aux cadeaux de Noël, Leetchi se serait bien passée de ce mauvais coup de projecteur. L'UFC-Que Choisir a porté plainte ce 11 décembre contre cette cagnotte en ligne, propriété du Crédit Mutuel Arkéa, à cause de sévères dysfonctionnements au moment de récupérer l’argent collecté. Cette décision intervient après des tentatives de discussion et des mises en demeure restées sans réponse, explique l'association par communiqué.

Une promesse commerciale non tenue

« Leetchi se vante de garantir un service rapide et efficace afin de collecter de l'argent auprès de différentes personnes, affirmant à plusieurs reprises que le versement des cagnottes au bénéficiaire s'effectue dans un délai de 48 heures », a indiqué l'association de consommateurs. Mais « des milliers de consommateurs » ont subi en réalité « des délais de déblocage des fonds de plusieurs mois ». L'UFC-Que Choisir s’appuie notamment sur le témoignage d’un internaute qui a dû attendre 5 semaines avant de récupérer sa cagnotte.

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Certes, « un délai de versement rallongé peut exceptionnellement intervenir dans le cadre d'un examen renforcé du dossier dans le cas de la lutte contre les fraudes, prévue par la réglementation, mais l'exception est en train de devenir le principe », regrette l'association. Les consommateurs qui auraient subi des retards de paiement de la part de Leetchi sont invités à retirer un modèle de réclamation sur le site internet de l'association.

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