L'entreprise Yoonix propose de centraliser et de prendre en charge la gestion administrative des contrats et abonnements des particuliers. Son ambition est de dénicher des offres plus avantageuses et plus en adéquation avec les besoins de ses clients. Objectif avoué : 50 000 contrats renégociés par an d'ici 2023.

Chaque jour, les bons plans défilent sur vos mails ou vos réseaux sociaux. Chaque jour, un abonnement vous est proposé à un prix défiant toute concurrence. Chaque jour, vous vous promettez de faire le point sur vos trop nombreux contrats d’assurance auto, habitation, santé ou emprunteur, de vous intéresser enfin aux offres de marché pour évaluer vos abonnements gaz et électricité et de comparer les offres des opérateurs téléphoniques. Et chaque année, rien ne change face aux démarches à entreprendre. Gérer ces multiples contrats à votre place, c’est la promesse de Yoonix créé en 2019 par Marie-Astrid Brunel et Julien Sac, tous deux issus du monde de l’assurance.

100% gratuit et en ligne, le service se définit comme une conciergerie digitale pour ses 1 000 clients actifs déjà séduits. Notre travail est « d'optimiser au maximum les besoins de nos clients et les contrats souscrits. Si ces besoins changent, les contrats doivent pouvoir évoluer rapidement. Par exemple, sur l’énergie on peut à un moment de sa vie chercher le moins cher à tout prix, puis ensuite vouloir passer aux énergies vertes », explique Julien Sac à MoneyVox. Une facilité de changement qui existe aussi dans le secteur des assurances par exemple grâce à la loi Hamon qui facilite la résiliation.

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Des gains jusqu'à 50% sur l'assurance emprunteur

Concrètement, Yoonix propose pour chaque client un tableau de bord qui centralise l’ensemble de ses contrats, les documents affiliés, les prix, les options, les échéances et les gains possibles en passant à la concurrence tout en repensant les garanties souscrites. Pour proposer le juste prix, Yoonix travaille avec plus de 40 enseignes et est rémunéré lorsque l’une d’elle séduit un client. D’ici trois ans, l’insurtech qui tourne à six personnes actuellement, espère renégocier près de 50 000 contrats par an pour poursuivre son développement.

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« Le gros point d’entrée du moment, ce n’est pas l’assurance santé malgré le changement de loi, mais l’assurance emprunteur car les marges de négociation sont importantes », explique Julien Sac qui estime le gain pour un particulier entre 30 et 50%. Ce dernier, trop souvent, se focalise davantage sur le taux de crédit qu'il va réussir à négocier que sur cette assurance dont le coût final est égal, voire dépasse celui des intérêts de l'emprunt.

La recherche de plus de précision

Yoonix n’est pas le seul acteur à promettre de faciliter la vie de ses clients mais revendique d'être celui dont le champ d'intervention est le plus large. Il compte faire la différence aussi en affinant au mieux les besoins de ses clients, en plus de la question du prix. « Nous aimerions à l'avenir mieux utiliser les données personnelles confiées par nos clients, sans les vendre. Si vous assurez votre voiture avec nous et que vous nous indiquez avoir deux enfants, image Julien Sac, début août nous devons vous proposer une assurance scolaire. »