Entre le 16 et le 26 novembre, les contribuables doivent régler leur taxe d'habitation et leur contribution à l'audiovisuel public.

Tic-tac... Vous avez jusqu'au lundi 16 novembre minuit pour payer votre taxe d'habitation et votre contribution à l'audiovisuel public - 138 euros - si vous n'utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne sur internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l'échéance ou mensuel), par exemple le chèque.

Si vous êtes un particulier, vous avez jusqu'au 21 novembre minuit pour payer en ligne votre impôt. Et si vous avez souscrit au prélèvement à l'échéance, le montant devrait être retiré de votre compte avec la mention « Direction générale des finances publiques (DGFiP) » à partir du 26 novembre. Il n'y a aucun changement pour les contribuables abonnés au service de mensualisation. Dans le doute, connectez-vous sur votre espace personnel des impôts.

Assurance habitation : économisez jusqu'à 40% grâce à notre comparateur en ligne

La contribution à l'audiovisuel public, plus connue sous le nom de « redevance télé », est demandée à ceux qui n’ont pas coché la case de la déclaration de revenus actant l’absence de téléviseur dans leur domicile. Enfin, la taxe d'habitation a été supprimée en 2020 pour 80% des foyers fiscaux. Néanmoins, pour les plus hauts revenus, la suppression a été repoussée à 2023.

Lire aussi : Pourquoi ma taxe d'habitation repart à la hausse

Une échéance à payer au 15 décembre ?

Pour certaines résidences principales et notamment dans le cas d'une résidence secondaire, la date limite de paiement de la taxe d'habitation est fixée au 15 décembre. Dans ce cas, les avis de taxe d’habitation et de contribution à l’audiovisuel public seront mis à disposition dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, à compter du 12 novembre si vous n’êtes pas mensualisé, ou à partir du 19 novembre dans le cas contraire.