Le loueur ALD a publié jeudi un bénéfice net en baisse de 3,8% au troisième trimestre, à 140,6 millions d'euros, estimant bien résister à la crise sanitaire grâce à ses ventes de voitures d'occasion.

La filiale de la Société Générale, spécialisée dans la gestion de flotte et la location longue durée de véhicules, avait vu au premier semestre son bénéfice net baisser de 26,3%.

Sur les 9 premiers mois de 2020, le bénéfice net du groupe a atteint 347,5 millions d'euros, en baisse de 18,4% par rapport à la même période en 2019, a précisé ALD dans un communiqué.

Le groupe a revendu 89.000 voitures d'occasion (contre 73.000 au troisième trimestre 2019), issues de ses contrats de location longue durée.

Après des ventes à bas coût dans le contexte compliqué du premier semestre, la marge des ventes est revenue dans le vert au troisième trimestre, avec 333 euros par véhicule en moyenne.

La flotte de la société, présente dans une quarantaine de pays, est restée stable sur le trimestre avec 1,76 million de véhicules à fin septembre (+1,6% sur un an), et devrait le rester au dernier trimestre, selon les prévisions du groupe.

« Le marché européen de l'occasion s'est vite repris au troisième trimestre avec l'assouplissement des mesures de confinement », souligne Tim Albertsen, le PDG de la société. « ALD a de nouveau su démontrer son agilité en saisissant des opportunités. »

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« Notre performance sur les 9 premiers mois a été forte malgré des provisions passées pour faire face à des risques éventuels. L'attention portée aux coûts est centrale chez ALD, comme le montrent les économies réalisées de nouveau ce trimestre », a poursuivi M. Albertsen.

Le groupe a réalisé 4,8 millions d'économies sur ses coûts opérationnels au troisième trimestre, qui ont atteint 154,1 millions d'euros.

La filiale de la Société Générale doit présenter son plan stratégique pour 2025 le jeudi 12 novembre, axé sur les nouvelles mobilités, l'électrification de sa flotte, ses facteurs de croissance et ses objectifs financiers.