Entre consommer ou mettre de l’argent de côté, les Français ont fait leur choix. Durant le reconfinement, ils sont 4 fois plus nombreux à privilégier l’épargne au détriment de la consommation.

Alors que les Français s’apprêtaient à devenir un peu plus cigales que fourmis, l’annonce du reconfinement d’hier risque de les faire changer d’avis. En effet, selon un sondage Odoxa pour Aviva (1), publié juste avant l’annonce d’Emmanuel Macron, ils sont 4 fois plus nombreux à choisir l’épargne au détriment de la consommation en cas de nouveau confinement. Dans le détail, 37% des sondés répondent qu’ils vont mettre plus d’argent de côté que pendant le confinement du printemps, quand seulement 9% disent qu’ils vont privilégier la consommation. La moitié des sondés assurent mettre autant d’argent de côté et dépenser autant que pendant le dernier confinement.

De l’épargne de précaution

Dans les 4 semaines à venir, il faut donc s’attendre à voir les dépôts bancaires bondir à nouveau. Entre fin mars et fin mai 2020, ils avaient bondi de 160 milliards d’euros (+7%), d’après la Banque de France, avant de stagner voire de baisser en août dans quelques départements. Car les Français ne comptent pas investir leur surplus d’épargne sur des actions ou en assurance vie. 78% déclarent en effet « privilégier un placement sûr plutôt qu’un placement plus risqué mais offrant un meilleur rendement ».

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Si, individuellement, épargner davantage en prévision d’un coup dur paraît pertinent, au niveau de l’économie, cette perspective est loin d’être de bon augure. Surtout, que la consommation des ménages était tout juste sur le point de redémarrer, à en croire les prévisions de l’Insee. En octobre, 32% des ménages estimaient qu’il fallait épargner, soit 2 points de moins qu'en septembre. Ce taux reste toutefois près de 10 points plus élevé qu'en début d'été.

(1) Echantillon de 1 004 Français interrogés par Internet les 14 et 15 octobre représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.