Le prix des paquets de 20 cigarettes s'approche des 10 euros, les tarifs réglementés du gaz augmentent à nouveau... Voici ce qui attend votre portefeuille en novembre.

Hausse des prix du tabac de 0,50 euro

Alors que débute dimanche, l'opération Mois sans tabac, le prix d'un paquet de 20 cigarettes va augmenter, au même moment, de 50 centimes en moyenne. Depuis 2017, le prix moyen est passé de 7 euros à 10 euros. En 2019, la hausse avait déjà été de 50 centimes.

Dans la liste mise à jour par les douanes, on constate que certains paquets des marques Marlboro, Philip Morris ou Lucky Strike dépasseront la barre des 10 euros.

Hausse de 1,6% pour les tarifs réglementés du gaz

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie augmentent de 1,6% au 1er novembre, après une hausse de 4,7% en octobre. Cette progression sera de 0,4% pour le gaz de cuisson, de 0,9% pour le gaz de cuisson et l'eau chaude et 1,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz d’après la Commission de régulation de l’énergie. Ces augmentations s'expliquent une nouvelle fois par l'évolution du cours du gaz sur les machés internationaux.

Consultez notre comparatif pour profiter des meilleures offres de gaz

Logement : début de la trêve hivernale pour les expulsions

Entre le 1er novembre et le 31 mars, les locataires ne peuvent pas être expulsés de leur logement sauf si ce dernier est frappé d'un arrêté de péril, si le locataire est relogé, ou si le logement est squatté. Les coupures de gaz et d'électricité sont également interdites tout au long de la trêve.

La trêve hivernale 2019-2020 avait exceptionnellement été prolongée jusqu'au 10 juillet 2020 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Plafonnement des frais bancaires

Les frais bancaires seront plafonnés dès 5 irrégularités ou incidents au cours d'un même mois. Les clients fragiles bénéficieront du plafond de 25 euros par mois pendant au moins 3 mois.

Frais bancaires : voici les conditions pour bénéficier du plafond de 25 euros par mois

Taxe d'habitation et redevance télé

Les 20% de la population (à partir de 2 500 euros nets pour un célibataire) qui doivent encore s'acquitter de la taxe d'habitation devront la régler entre le 16 et le 26 novembre en fonction du mode de paiement choisi. Ce sont aussi les dates retenues pour la redevance télé - ou contribution à l'audiovisuel public - de 138 euros pour les contribuables qui ont déclaré la possession d'un téléviseur à leur domicile.

Voir aussi : Qui peut esquiver le paiement de la redevance TV ?