Depuis 14 heures vendredi, le nouvel iPhone 12 avec 64Go de stockage est disponible en précommande. La solution la plus simple pour l’acquérir est de débourser directement 909 euro mais si ce n'est pas possible, MoneyVox vous détaille les offres du marché et vous met en garde sur les pièges à éviter.

Depuis 14 heures vendredi, le nouvel iPhone 12 et sa version Pro (1) sont disponibles en précommande. Prenons son modèle d’entrée de gamme, l’iPhone 12 (la couleur n’as pas d’effet sur le prix) avec 64Go de stockage : la solution la plus simple pour l’acquérir est de débourser directement 909 euros, plus un éventuel adaptateur de secteur pour le chargement si vous n’en possédez pas.

Mais si vous ne pouvez pas et que vous ne voulez pas attendre six mois pour l’acheter, plusieurs options s’offrent à vous notamment. Tour d’horizon et mises en garde avec Olivier Gayraud de l'association de consommateurs CLCV avant les premières livraisons prévues à partir du 23 octobre.

Première possibilité : acheter son nouveau téléphone, chez Orange, SFR, Bouygues ou Free. Les opérateurs font des réductions sans contreparties allant respectivement de 50 euros pour le premier, 30 euros pour le deuxième et le troisième à 20 euros pour le dernier. Mais ils ont d'autres offres dans leurs cartons.

Le téléphone et son forfait qui engage

Orange, SFR et Bouygues proposent le téléphone à prix réduit sous réserve d'un engagement de 24 mois pour un forfait à haut niveau de data.

Dans le détail, Orange annonce le mobile à 229 euros car l'opérateur offre 100 euros de réduction supplémentaire en cas de souscription à un forfait dit 150Go. Pour 49,99 euros/mois les 12 premiers mois puis 64,99 euros mensuels, vous vous engagez pendant 24 mois. Soit après l'achat du téléphone, 599,88 euros de forfait la première année et 779,88 euros la seconde pour une facture totale sur deux ans de 1568,78 euros.

De même, Bouygues Telecom propose l'iPhone 12 avec un forfait de 24 mois avec 90Go de data. La facture est la suivante : 541 euros le téléphone et un forfait mensuel à 26,99 euros la première année puis 41,99 euros. Soit un total de 1 368,76 euros. Jusqu'au 26 octobre, un code promo en ligne promet 70 euros de moins sur la note. Avec ce forfait, il est aussi possible de payer le téléphone 349 euros à la commande et de rajouter 8 euros par mois pendant 23 mois.

SFR propose un forfait 80Go aussi en premier choix : le prix du téléphone est de 601 euros moins 50 euros retranchés plus tard sur la facture. Le prix mensuel du forfait est de 30 euros les 12 premiers mois et de 45 euros ensuite pour un engagement minimum de 2 ans. Soit un total de 1 451 euros tout compris sur 24 mois. A la souscription d'un forfait longue durée uniquement, SFR propose d’acheter le mobile en 4 fois (150,25 euros) ou en 24 fois (359 euro au départ puis 8 euros/mois). Pour un forfait 5Go, moins cher (17 euros la première année puis 22 euros ensuite pour un engagement 24 mois), le mobile coûte 761 euros et aucune réduction n’est proposée.

Le conseil d'Olivier Gayraud

« Le premier conseil est de mesurer la nature de son engagement, le second est de se méfier des téléphones subventionnés dont le prix bas est conditionné à un forfait à long terme. Il faut prendre le temps de faire ses calculs mais s'engager sur un long contrat c'est prendre le risque de ne pas pouvoir faire jouer la concurrence pendant toute sa durée de vie. »

La 5G

L'iPhone 12, 12 Pro, Pro Max ou Mini sont tous compatibles 5G mais les opérateurs français restent encore prudents sur le sujet. Seul Orange annonce des offres 5G pour ... décembre 2020 alors que le débat fait encore rage dans le pays et que le déploiement du service semble incertain.

Forfait et téléphone : quels seront les effets de la 5G sur votre porte-monnaie ?

Le paiement fractionné

Ce fut le coup de force de Free à son arrivée sur le marché : le sans engagement soit le fait d'acheter son smartphone plus cher mais sans être lié par un forfait sur 12 ou 24 mois. Huit ans plus tard, l'iPhone 12 est proposé par l'opérateur à 889 euros comptant et à 391 euros puis trois fois 166 euros dans un format 4 fois sans frais. Contrairement à ce qu'il fait sur d'autres mobiles, Free ne propose pas (encore ?) de location - avec ou sans option d'achat - sur ce modèle.

Lire aussi : Paiement en 3 fois sans frais, trop beau pour être vrai ?

Un paiement en trois fois sans frais (293 euros/mois) est proposé chez Bouygues sans intervention de sa cousine sans engagement B&You. Justement, chez Orange, le paiement fractionné est réservé à Sosh, la filiale low cost et sans engagement de la marque. Elle propose à ses clients des solutions sur 4, 12 ou 24 mois. Dans la première solution, les quatre loyers sont identiques, dans les deux autres le premier loyer est important. Il est par exemple de 675 euros dans la version 24 mois puis de 8 euros pendant 23 mois.

Regroupez vos crédits ! Jusqu'à -60% sur les mensualités. Réponse en 48h

Red de SFR ne propose de son côté que l’achat en une fois à 879 euros ou renvoie vers SFR pour un prix aménagé avec un forfait.

Les offres sans engagement proposent en moyenne des forfaits autour de 15 euros par mois pour 50Go de data.

Paiement en plusieurs fois : les meilleures solutions pour étaler vos dépense

Le conseil d'Olivier Gayraud

« Le paiement fractionné, sans frais, n'est pas un problème pour le consommateur car le montant est clairement présenté au départ. Il est juste important de connaître clairement la valeur réelle du bien acheté et s'assurer aussi que le téléphone soit utilisable quel que soit l'operateur. »

La reprise de l'ancien téléphone

Apple propose de reprendre votre ancien modèle en échange de l'achat de l'iPhone 12. Via un système appelé Trade In, la marque à la pomme évalue la valeur de votre smartphone et propose une reprise. Si vous êtes doté du modèle récent 11 Pro, en excellent état, vous pouvez espérer récupérer 700 euros mais la décote est rapide. Ainsi un iPhone X sorti il y a trois ans ne rapportera au maximum que 270 euros.

Bouygues Telecom propose également une reprise, peu importe la marque de votre ancien smartphone.

Le crédit à la consommation

Honneur au fabricant : Apple propose un crédit consommation vendu par Sofinco sur 12 ou 24 mois à un taux annuel effectif global (TAEG) de 9,47%, les intérêts s'élèvent à 47,30 euros et à 92,37 euros. Par ailleurs un premier loyer de 249 euros est demandé à la signature et la firme à la pomme prévient que l'examen des pièces justificatives peut retarder la livraison du téléphone.

Bouygues Telecom fait aussi une offre de crédit sur 12 ou 24 mois. Les intérêts sont de 45,11 euros dans le premier cas et 88,18 euros sur 2 ans.

Des revendeurs comme la Fnac, Boulanger ou Darty proposent aussi d'acquérir le nouveau modèle via leurs offres de crédit payantes habituelles réalisées par les organismes Sofinco ou Floa (ex Banque Casino). CDiscount promet de son côté un paiement en 4 fois pour un total de 930,45 euros au lieu de 909 euros pour le prix d'achat de l'iPhone 12.

Le conseil d'Olivier Gayraud

« La règle d'or du consommateur pour un crédit c'est de bien regarder le coût global de l'opération et la durée de l'engagement. On peut aussi s'interroger sur la nécessité de procéder à cet achat surtout avec un crédit. »

(1) L'iPhone 12 mini coûte 809 euros, soit 100 euros de moins que l'iPhone 12, à 909 euros. Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max sont vendus à partir de 1 159 euros et 1 259 euros

Crédit conso : consultez notre comparatif des offres en ligne