Le fonds d'investissement Silver Lake a pris une participation majoritaire dans le groupe de services financiers Meilleurtaux, notamment connu pour ses activités de courtier, selon un communiqué publié mardi.

Cette opération, d'un montant compris entre 700 et 800 millions d'euros, selon une source proche du dossier, voit également le management du groupe investir aux côtés de Silver Lake. Depuis 2017, Meilleurtaux était détenu par le fonds West Street Capital Partners VII, géré par la banque d'affaires américaine Goldman Sachs. Silver Lake, qui compte plus de 60 milliards de dollars d'actifs sous gestion, est un investisseur spécialisé dans la technologie. Il a notamment investi dans Alibaba, AirBnB et Twitter.

« Nous sommes très heureux d'accueillir ce nouvel actionnaire (...) qui saura nous accompagner dans notre forte croissance et nous aider à accélérer nos projets d'innovation technologique et notre savoir-faire dans nos métiers », ont relevé Guillaume Autier, président exécutif de Meilleurtaux, et Hervé Hatt, président du conseil d'administration, cités dans le communiqué.

Le groupe affirme avoir engrangé un chiffre d'affaires consolidé supérieur à 200 millions d'euros en 2019, soit le double de son niveau de 2016. Il revendique également avoir enregistré plus de 90 millions de visites sur ses sites internet et « intermédié près de 10 milliards d'euros de crédits immobiliers » l'an passé.