Assurance multirisques habitation ou assurance de carte bancaire. Laquelle doit intervenir en cas de perte ou de vol des clés de votre domicile ? Et pour les clés de voiture ? MoneyVox fait le point.

Face à la porte d’entrée les mains passent d’une poche à l’autre, plusieurs fois. Au bout de quelques minutes, le constat est sans appel : vos clés ont disparu. Perte ou vol, voici ce que vous pouvez attendre de votre assurance.

Ouvrir la porte, changer la serrure...

Les contrats d’assurance multirisques habitation proposent généralement via leur assistance et leur réseau d’artisans une prise en charge des frais d’intervention d’un serrurier si aucun double n’est disponible à proximité de votre domicile. Néanmoins, vous devrez peut-être débourser le montant de la franchise traditionnelle des MRH (380 euros) et les frais dits de matériel. Ces derniers sont très coûteux puisqu'une serrure peut coûter de 10 à 1 000 euros en fonction de sa qualité et du degré de sécurisation souhaité.

C’est pourquoi on peut conseiller de souscrire une garantie « vol / perte des clés » proposée par les compagnies d’assurance qui permet le remboursement des frais de remplacement de la serrure et de confection de nouvelles clés. Les frais de matériel y sont inclus jusqu’à un montant de 1 500 euros en moyenne.

Le prix de l'intervention

La facture du serrurier va dépendre de la difficulté du chantier. Parmi les prestations les plus courantes, comptez 60 à 100 euros pour une ouverture de porte (le double les dimanches, jours fériés et nuit) et entre 100 à 300 euros de main-d'œuvre pour un remplacement de serrure. Le prix varie en fonction de l'artisan et du lieu de l'intervention.

Si vous êtes titulaire d’une carte de crédit Gold ou Visa Premier, vous pourrez sûrement vous faire rembourser la facture du serrurier. A savoir que le vol ou la perte de vos clés de voiture n'est jamais pris en charge par votre assurance auto mais peut l’être par l'assurance de votre carte bancaire. Par ailleurs, seul le concessionnaire peut vous en fournir un nouveau jeu.

Consultez notre comparatif des meilleures assurances habitation

Que faire si le domicile est cambriolé suite à un vol ou à une perte ?

Bien souvent seuls des contrats haut de gamme couvrent ce cas de figure et encore faut-il prouver le vol de vos clés auprès de l’assureur en déposant plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Seul le document justificatif du dépôt de plainte permettra la prise en charge du sinistre par l’assureur.

Assurance habitation : économisez jusqu'à 40% grâce à notre comparateur en ligne

Il faut ensuite exposer le contexte du vol (avec violence ou sous la menace par exemple) et démontrer l’effraction à l'assureur. Ce qui n'est pas simple !

En cas de perte de vos clés, il sera là aussi compliqué d'être indemnisé à fortiori si les clés se trouvaient dans une boîte aux lettres ou sous un paillasson. C'est pour ça que la Maif conseille avant tout de ne jamais laisser son nom ni son adresse sur le porte-clés. Dans tous les cas, une indemnisation sans effraction peut être proposée suivant le contrat souscrit mais souvent à hauteur de 30 ou 50% de la valeur des biens.