Vous aimeriez apprendre comment investir votre épargne, en adaptant les risques à vos besoins ? L’AMF lance un « MOOC » avec l’INC, l’originalité étant que ce cours en ligne est dispensé par des organismes d’intérêt public.

Difficile, parfois, de savoir si les recommandations de votre conseiller financier (banquier, assureur, conseiller en gestion de patrimoine…) sont vraiment à votre avantage ou si elles sont guidées par ses intérêts commerciaux. D’où l’intérêt de l’initiative de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le régulateur financier, et l’Institut national de la consommation (INC), établissement public rattaché à la Répression des fraudes (DGCCRF) : ces deux organismes, indépendants des banques et assureurs, lancent conjointement un cours en ligne pour vous aider dans la gestion de votre épargne.

Ce MOOC (Massive Open Online Course), gratuit, est intitulé « Comment gérer efficacement son épargne et ses placements ? ». Selon l’AMF et l’INC, ce cours en ligne « s’inscrit dans une démarche d’éducation financière, aucun prérequis particulier n’est exigé pour pouvoir le suivre ».

Dans leur communiqué commun, diffusé ce jeudi 17 septembre, l’AMF et l’INC préviennent que le cours se déroulera sur trois semaines. Thème de la première semaine : « l’investisseur, profil et objectifs ». La deuxième sera consacrée à la compréhension des « placements financiers » et la troisième à « l’investissement en pratique ». Parmi les intervenants annoncés : la directrice des relations avec les épargnants de l’AMF Claire Castanet ou encore le responsable de l’observatoire de l’épargne de l’AMF Olivier Eon.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Les cours seront disponibles en permanence, pour les inscrits, sur une période allant du 5 octobre au 26 novembre 2020. Attention tout de même aux retardataires : la date limite pour s'inscrire à ce MOOC est fixée au 16 novembre.

A savoir : en parallèle, l'AMF organise avec le gendarme bancaire, l'ACPR, les « rendez-vous de l'épargne ». Il s'agit d'un cycle de conférences (sous forme de « webinaires » en raison de la crise sanitaire), qui doit se tenir du 15 septembre au 19 novembre 2020 dans une quarantaine de villes.

Lire aussi : Courtier, CGP, banquier : quel conseiller financier, pour quoi faire ?